Bypass gastrique Tunisie : chirurgie obésité

Le bypass est une chirurgie bariatrique qui soigne les patients atteints d’une obésité massive avec un IMC > 45. C’est une chirurgie restrictive qui diminue la taille de l’estomac et modifie le circuit alimentaire afin de réduire le poids du patient obèse.

Prix bypass gastrique

Soigner son obésité en Tunisie présente la garantie d’être traité par des spécialistes en chirurgie bariatrique. Toutes les interventions comme le bypass, sleeve gastrectomie ou l’anneau gastrique sont assurées par une équipe expérimentée et spécialisée dans le traitement des patients obèses sur tous les plans.

Le prix bypass gastrique Tunisie est de 6950 . Il comporte les frais du séjour et de l’opération ainsi que les frais relatifs au chirurgien, infirmiers et médecin anesthésiste.

Devis gratuit

Déroulement de l’intervention du bypass gastrique

Avant d’entamer l’intervention, des tests sont faits pour s’assurer de la bonne santé cardiaque du patient.

Ensuite une fibroscopie et une échographie abdominale sont réalisées pour voir l’état de l’estomac sur laquelle le court-circuit va être réalisé.

Le bypass se fait sous anesthésie générale, dure 2 heures et peut se faite sous laparoscopie.

Le chirurgien fait une séparation entre l’estomac et la petite poche gastrique qui reçoit les aliments. Cette dernière sera liée directement à la partie moyenne de l’intestin grêle où les aliments parviendront directement sans passer par le duodénum.

Qu’est-ce qu’un mini bypass, et qu’est ce qui le différencie du bypass gastrique ?

Le principe de base pour la chirurgie du court-circuit alimentaire c’est que les aliments ne passent pas dans l’intestin. Ils transitent par une petite poche, puis sont rapidement évacués. La particularité du mini by pas, c’est que le chirurgien fait une seule incision de l’estomac en longueur et raccorde le nouveau tube gastrique à la partie de l‘intestin grêle. Alors que pour le bypass, il fait deux incisions, une dans la partie haute de l’estomac et une deuxième vers l’intestin.

bypass tunisie

Suites opératoires de l’intervention du court-circuit gastrique

Après sa chirurgie bariatrique le bypass le patient aura besoin de 3 jours d’hospitalisation.

Des douleurs conséquentes sont ressenties mais calmées par des antalgiques administrés par perfusion les premiers jours d’hospitalisation. Si ces douleurs persistent après la sortie de la clinique, des médicaments seront prescrits par le médecin.

Avant la sortie de la clinique, le chirurgien fera un scanner et une échographie 3 D pour voir le résultat de l’intervention.

Pas d’œdème ou d’hématomes du fait que le bypass se fasse par coelioscopie.

Pendant la première semaine post-opératoire, le patient doit prendre des aliments liquides. Ensuite, son régime alimentaire doit consister à prendre 4 à 5 repas par jour. Il doit éviter les grandes bouchées et fractionner ses repas.

En dépit de la rigueur alimentaire à suivre pendant plus de 3 mois, le patient retrouve sa vie professionnelle et sociale normalement au bout de 3 semaines.

Un suivi médical doit être fait pendant 3 mois. Il permet de surveiller l’état du patient et parer aux risques suivants : phlébite, reflux œsophagien ou embolie pulmonaire.

Résultat bypass gastrique

Les patients qui ont fait un bypass peuvent perdre plus de 50 % de leur excès de poids. Au bout d’une année, si le patient suit une hygiène de vie parfaite sera stupéfait du résultat. Mais pour parfaire son corps après cette perte de poids excessive, le patient doit supprimer l’excès de peau. Après le suivi médical et quand le poids sera stable, le patient peut faire une abdominoplastie en Tunisie à prix bas.