Sleeve Tunisie : chirurgie obésité par gastrectomie longitudinale

La sleeve gastrique est une chirurgie bariatrique qui réduit la taille de l’estomac afin de soigner l’obésité. La sleeve Tunisie est une gastrectomie longitudinale qui permet de sectionner verticalement 75 % de la taille de l’estomac pour ne laisser qu’un tube gastrique. Cela accélère la perte de poids grâce à la diminution des apports alimentaires et des quantités d’aliments ingérés.

La gastroplastie agit sur la ghréline, l’hormone de l’appétit. Le patient atteint la satiété rapidement et ne ressent plus la sensation de faim comme avant. Après la période de convalescence, le patient retrouve un excellent confort alimentaire. L’IMC baisse considérablement jusqu’à 50 %.

Le chirurgien recommande la sleeve gastrique aux patients atteints d’obésité sévère et qui ont un IMC supérieur à 40 kg /m². Cet indice se calcule en divisant le poids par le carré de la taille du patient. Un patient est déclaré obèse à partir d’un indice de 35. La sleeve peut être recommandée pour l’individu ayant un IMC de 30 kg/m² avec comorbidité.

Prix sleeve Tunisie

Le prix sleeve Tunisie coûte beaucoup moins cher qu’en France. La sleeve gastrique se fait dans le cadre d’un séjour tout compris pendant 6 jours à seulement 4950 €.

Devis gratuit

Déroulement de la sleeve gastrectomie

Comme pour toute chirurgie, il faut s’assurer que le patient soit en bonne santé aussi bien mentale que physique.

Avant la chirurgie de réduction de l’estomac

Des bilans préopératoires sont demandés avant de subir sa sleeve gastrectomie en Tunisie. Une échographie de l’abdomen pour s’assurer que le foie n’est pas entouré d’un excédent graisseux, puis un bilan sanguin est fait avant la gastroplastie.

Des consultations avec le médecin anesthésiste ainsi qu’avec un spécialiste de la chirurgie obésité pour étudier le tube gastrique, le foie et dépister d’éventuelles infections pouvant compromettre le bon déroulement de l’intervention ou de ses suites.

Principe opératoire de la sleeve

sleeve tunisie

Pour accéder à l’estomac, le chirurgien n’a pas besoin de faire une incision de l’abdomen. Il y accède par coelioscopie à travers 5 mini incisions à travers lesquels le chirurgien introduit la pince d’agrafage pour sectionner l’estomac et les instruments qui vont retirer la partie sectionnée.

La sleeve consiste à faire une résection longitudinale pour enlever les 2/3 de la taille de l’estomac. La suture du tube gastrique se fait par des agrafes.

La sleeve dure une heure et se fait sous anesthésie générale. Le patient a besoin de rester sous surveillance dans la clinique, entre 3 et 5 jours. Une surveillance est assurée par le chirurgien et des infirmiers expérimentés dans la chirurgie bariatrique.

La gastroplastie verticale calibrée est une chirurgie restrictive. Toutefois, elle ne produit pas de détournement du circuit des aliments comme dans le cas d’un bypass gastrique. Le passage des aliments est ralenti dans le tube gastrique permettant ainsi au tube gastrique de retirer les nutriments nécessaires. Ils passent, ensuite, rapidement vers la partie moyenne de l’intestin grêle.

Suites opératoires de la sleeve gastrectomie

Le patient doit aussi suivre les instructions prescrites par le chirurgien comme le fait de suivre un repos strict pendant les 2 à 3 semaines post-opératoires. Il doit se conformer à un régime alimentaire pour faciliter la cicatrisation et ne pas trop solliciter le nouvel estomac.

Pour prévenir les carences en vitamines faites un suivi avec un nutritionniste. Lors des suivis post opératoires les médecins vont surveiller l’équilibre hormonal du patient et ses indices vitaux.  Le nutritionniste doit, à son tour, s’assurer que le patient adopte une certaine rigueur dans son régime alimentaire. En cas de besoin, surtout pour les patients à caractère compulsif, parler à un psychologue peut aider.

Un lifting est souvent nécessaire après l’amaigrissement. Le patient peut traiter le relâchement cutané au niveau des bras, cuisses et ventre. Le patient peut envisager de faire des interventions plastiques (lifting cuisses, abdominoplastie ) une fois qu’il atteint le poids convenable et s’y stabilise.

Régime après une sleeve gastrectomie

Le suivi d’un régime alimentaire est la clé de réussite de votre chirurgie sleeve et permet d’éviter toute complication post-opératoire. Il est essentiel de commencer par une nourriture liquide jusqu’à 10 jours après l’opération de sleeve gastrique. Ensuite, le patient pourra enchaîner avec des aliments semi solides pour reprendre avec des aliments solides après 4 mois de la sleeve gastrique.

Selon la société française et francophone de l’obésité et des maladies métaboliques il faut suivre le régime suivant :

  • Pendant la première semaine, il faut adopter une alimentation à texture strictement liquide et éviter le sucre. Prendre 5 repas par jour, en petite gorgées et en toute petite quantité tout en veillant à avaler lentement.
  • Au cours de la deuxième et troisième semaine le patient peut se tourner vers une alimentation mixée et semi-liquide.
  • Lors de la quatrième semaine vous pouvez manger de la nourriture à texture hachée tendre.
  • Au bout d’un mois, si le patient ne rencontre aucun inconfort, vous pouvez adopter une alimentation normale. Mangez trois fois par jour en petite quantité. L’essentiel est de faire plaisir pour renouer avec la nourriture de façon saine.

Ce qu’il faut éviter c’est les boissons gazeuses qui vont dilater l’estomac.

Pour vous aider dans votre amaigrissement, la pratique de sport est très importante.

Résultat de la sleeve

La gastrectomie en manchon permet un amaigrissement rapide pouvant parvenir à une perte de plus de la moitié de sa masse corporelle. Toutefois, il faut que le patient se tienne à une hygiène de vie saine pour mener à bien les suites de sa chirurgie obésité.

En plus de la perte de poids, le patient est aussi guéri des pathologies causées par l’obésité comme le diabète de type 2, les maladies d’hypertensions artérielle, les douleurs aux articulations et au dos …

Complications et risques liés à la chirurgie sleeve

Parmi les risques communs à toute chirurgie ceux liés à l’anesthésie, une embolie pulmonaire, une phlébite, des problèmes liés aux apnées du sommeil ou encore au diabète.

Sinon pour les risques et complications liés à la sleeve gastrectomie précisément sont un reflux gastro-œsophagien, le rétrécissement de l’estomac ou encore la rupture des sutures des agrafes (causant péritonite et abcès).

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 3 reviews
by Maryse on sleeve en Tunisie
sleeve tunisie imc 30

Mon IMC est de 30 est ce que je peux faire une sleeve gastrique en Tunisie ????Merci merci 🙂

by Alphonse on sleeve en Tunisie
sleeve pas cher

j'aimerais bien savoir si le prix de la sleeve en Tunisie est moins cher que celui de la sleeve en Belgique.Merci de me répondre !!!

sleeve en tunisie temoignage

pouvez vous m'indiquer où trouver des témoignages de patients ayant fait une chirurgie sleeve en Tunisie ?