Expansion cutanée à Lyon : traitement cicatrices et grandes brulures et reconstruction mammaire

L’expansion cutanée pratiquée à Lyon est une méthode qui utilise l’élasticité de la peau pour obtenir des tissus en quantité suffisante pour reconstruire la zone affectée. Elle consiste à insérer sous la peau un ballon muni d’une valve, qui est progressivement gonflé d’eau (solution saline) et qui étire les tissus sus-jacents.

Préparation de l’opération de l’expansion cutanée

Il est bon, à partir de la semaine précédant l’opération, de ne pas prendre de médicaments contenant de l’Acide acétylsalique. Il est bon, à partir de la semaine précédant l’opération, de ne pas prendre d’acide acétylsalique (aspirine) pour éviter les problèmes de coagulation, et pour les fumeurs de s’abstenir pendant au moins 4 semaines (deux avant et deux après l’opération).

Si vous vous remettez d’une infection ou d’une maladie, il serait prudent de reporter l’opération d’expansion cutanée à Lyon.

Si vous devez être opéré en chirurgie d’un jour (sortie le jour même), il est essentiel que vous soyez accompagné d’une personne qui puisse s’occuper de vous à votre retour à la maison et pendant les 24-48 premières heures.

Prix de l’expansion cutanée à Lyon

Le prix de l’expansion cutanée à Lyon dépend de l’étendue de la zone à couvrir et s’il s’agit du traitement d’une brulure ou d’une reconstruction mammaire.

Pour obtenir plus de détails tarifaires sur l’expansion cutanée vous pouvez envoyer une demande de renseignements en ligne gratuitement et l’un de nos assistants médicaux se chargera de vous recontacter et vous donner plus de détails.

Déroulement de la chirurgie de l’expansion cutanée

La procédure varie en fonction de l’emplacement de l’extenseur et peut être réalisée en hospitalisation ou en ambulatoire. Elle peut prendre entre 1 et 2 heures, en fonction de la taille de l’expandeur et de la zone à traiter. Une incision est pratiquée à proximité de la zone à réparer et une poche est préparée, qui peut être sous-cutanée ou sous-musculaire. Pendant l’opération, une première quantité de liquide est introduite dans le dispositif par la valve, qui peut être incorporée à celui-ci ou reliée à un petit tube. Au cours des semaines suivantes, dans le service ambulatoire, l’expanseur est rempli progressivement jusqu’à ce que l’expansion souhaitée soit atteinte. La deuxième étape chirurgicale consiste à retirer l’expanseur, toujours par la même incision que lors de la première opération, et à remodeler le lambeau pour la zone à reconstruire.
Dans la reconstruction mammaire, en revanche, le retrait de l’expanseur est suivi de l’implantation de la prothèse définitive.
Le traitement des cicatrices des brulées peut être réalisé par expansion cutanée dans le cas de grandes brulures.

Anesthésie

Il est possible de procéder soit à une sédation associée à une anesthésie locale, soit à une anesthésie générale. Le choix dépend de l’ampleur de l’opération à réaliser et doit être discuté au cas par cas.

La période post-opératoire de l’expansion cutanée

La douleur postopératoire est évidemment liée à l’importance de l’intervention subie, mais dans tous les cas, l’inconfort est bien contrôlé par un traitement pharmacologique. Une gêne temporaire et très légère est la règle pour les plombages.

Reprise de l’activité professionnelle

Dans ce cas également, la guérison dépend de l’ampleur de l’intervention. En règle générale, quelques jours suffisent pour reprendre une activité normale.

Avantages et inconvénients de l’expansion cutanée

Elle est souvent utilisée pour la reconstruction mammaire, mais peut être utilisée pour réparer tout type de défaut. Les avantages de cette méthode sont nombreux. Tout d’abord, la possibilité de disposer de tissus aux caractéristiques identiques à ceux à réparer (épaisseur, couleur, présence ou absence de cheveux, etc.).
Les inconvénients sont la nécessité d’une double opération et la difficulté de camoufler le dispositif pendant la phase de remplissage. En fait, si dans la reconstruction mammaire la saillance est ce que souhaite la patiente, dans les autres chirurgies elle peut être un problème de gestion majeur pour la vie courante.

Complications de l’expansion cutanée

Toute intervention chirurgicale comporte un minimum d’imprévisibilité et de risque.
L’expansion tissulaire, comme toutes les procédures chirurgicales, comporte un certain risque de complication. La plus courante est la rupture du dispositif ou la fuite du fluide injecté par la valve. Cependant, cela ne présente aucun danger pour la santé du patient.
Une autre complication possible est l’infection, qui peut également entraîner le retrait temporaire de l’expanseur.