Lasik Tunisie : chirurgie réfractive par le laser

Le lasik effectué en Tunisie agit sur la cornée dans le cadre d’une chirurgie réfractive qui permet de corriger les anomalies affectant la puissance optique oculaire. La chirurgie réfractive par les techniques de laser comme le lasik est indiquée pour agir sur la cornée pour traiter :

  • La myopie,
  • L’hypermétropie,
  • L’astigmatisme,
  • Presbytie …

Un autre volet de la chirurgie réfractive agit sur le cristallin à travers la chirurgie de la cataracte.

Prix lasik Tunisie

Le prix du lasik est indiqué suite à l’envoie d’une demande de devis. La même procédure vous permettra d’obtenir le prix en dinars du lasik en Tunisie.

Devis gratuit

Déroulement de l’intervention du lasik

prix lasik tunisieUn bilan ophtalmologique est nécessaire avant l’intervention du lasik. Ce bilan est indispensable pour s’assurer de l’absence d’anomalies pouvant altérer le bon déroulement de l’intervention. D’autres recommandations préopératoires seront communiquées au patient comme l’abstention de consommer des boissons alcoolisées.

Le lasik est une intervention non douloureuse, cependant, le chirurgien injecte des gouttes anesthésiantes dans l’œil et commence par la suite l’intervention en suivant ces étapes :

  • Il commence par maintenir les yeux ouverts par un matériel adapté permettant une visibilité totale de la cornée.
  • Il exerce une légère pression par un anneau ventouse sur la cornée pour faciliter l’incision.
  • Il coupe le lambeau de la cornée puis le soulève pour accéder aux tissus sous-jacents.
  • Il cible la cornée par le laser afin de la remodeler.
  • Une fois cette action terminée, le lambeau qui a été coupé sera remis en place.

Suites du lasik

Eviter les expositions au soleil, aux fortes lumières et aux bains. Il est aussi conseillé de ne pas se frotter les yeux. Un suivi de la cicatrisation sera nécessaire après l’opération.

Résultat du lasik

Une nette amélioration de la vision est constatée dès la sortie du bloc. Mais le résultat se constate de mieux en mieux pendant les semaines qui suivent l’intervention par le lasik.

FAQ : Questions fréquentes sur la chirurgie du lasik

Est-ce que le port de lunettes est nécessaire après la chirurgie du lasik ?

Le principe de base de la chirurgie du lasik est de guérir définitivement l’astigmatisme et la myopie. Le recours à des chirurgiens professionnels et spécialisés en ophtalmologie garantit la stabilisation parfaite de la myopie.

Le résultat de la chirurgie de la myopie est-il définitif ?

La principale condition de réussite de la chirurgie du lasik est que la myopie soit stabilisée. Sinon, le chirurgien ne va pas pratiquer cette chirurgie car la non stabilisation de la myopie constitue une contre-indication à l’opération.

L’ectasie de la cornée peut-elle survenir après lasik ?

Cette complication n’est pas courante, elle survient suite à une décompensation biomécanique de la cornée. C’est seulement, lorsque la découpe de la cornée n’est pas faite correctement lors de la chirurgie que l’ectasie se produit et cause le retour de la myopie et de l’astigmatisme.

Que faut-il faire pour éviter une ectasie de la cornée ?

Des précautions supplémentaires doivent être faites pour éviter le retour à la myopie en sachant que chaque cas est différent. Le chirurgien doit s’assurer que le patient n’a pas de kératocôme fruste et de l’épaisseur de la cornée résiduelle.