Le don de sperme proposé à Chypre est indiqué pour les couples qui veulent faire une procréation médicalement assistée. L’aide à la procréation est une solution médicale en cas de stérilité féminine ou encore masculine. Le don de sperme est donc une solution qui est indiquée en cas de problème de fertilité masculine.
Ce n’est pas un traitement de la stérilité, c’est à dire, il ne permet pas de guérir les patients souffrant d’azoospermie ou tout autre cause. C’est une solution indiquée pour offrir un échantillon de gamètes masculines qui vont féconder l’ovocyte de la mère ou un autre obtenu par le don d’ovule proposé à Chypre également.
En quoi consiste le don de sperme à Chypre ?
C’est une technique de reproduction médicalement assistée qui fait appel à des donneurs de spermes pour féconder l’ovule de la future mère ou celle d’une donneuse d’ovule également. Cet acte n’est pas autorisé dans tous les pays, les lois bioéthiques ne le permettent pas.
Pourquoi recourir à un don de sperme à Chypre ?
les principales raisons poussant les couples à recourir au don de spermes à Chypre sont :
- des problèmes de fertilité masculine sévères.
- des problèmes congénitaux.
- des maladies héréditaires graves du côté du père.
Qui sont les donneurs de sperme à Chypre ?
La législation en ce qui concerne la procréation médicalement assistée diffère si on est au nord ou au sud du pays. En effet, le pays est divisé en deux régions :
- Le nord du pays est un gouvernement autonome qui coopère avec la Turquie.
- Le sud du pays fait partie de l’union européenne.
Le don de sperme est réglementé et bien régi par la loi de la Chypre du nord. Les donneurs sont anonymes et n’auront aucune information concernant ni le couple ni le futur enfant.
Les donneurs sont soumis à une longue série de tests de dépistage. L’équipe médicale se renseigne également sur leurs antécédents familiaux et médicaux. Cela permet de garantir qu’il n’y a aucun risque de transmission de maladies génétiques aux futurs enfants.
L’équipe médicale garantit de choisir un donneur qui correspond aux caractéristiques physiques (des similitudes phénotypiques) et au groupe sanguin (similitudes immunologiques) aux futurs parents.
Profil des donneurs de spermes à Chypre
Pour qu’un donneur soit accepté, il faut qu’il dispose des caractéristiques suivantes :
- Excellente santé mentale et physique.
- Agé de 18 à 35 ans.
- Testé négatif aux maladies sexuellement transmissibles comme le VIH, l’hépatite B et C.
- Aucun trouble génétique.
- Ne disposant d’aucun facteur héréditaire dans les antécédents familiaux.
- Renoncer à tous les droits et responsabilités sur le futur enfant.
Où trouver le donneur de sperme à Chypre ?
Lorsque le couple commence une démarche de fécondation in vitro à Chypre, le couple pourra rechercher dans les profils des donneurs dans la banque de spermes. Ils y trouveront toutes les données dans un fichier détaillé.
Avant de commencer cette étape, un questionnaire est rempli par le couple pour aider l’équipe médicale à les orienter dans le choix du candidat idéal.
Le don de sperme à Chypre est pratiqué par une équipe médicale spécialisée dans la procréation médicalement assistée et selon la loi bioéthique.