Rhinoplastie Lyon : chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie pratiquée à Lyon est une chirurgie esthétique, plastique et réparatrice du nez proposée dans le cadre d’un séjour tout compris. La rhinoplastie est par définition une chirurgie qui propose des retouches aux structures nasales afin de modifier la ligne de profil et de se refaire le nez. Le but de la chirurgie de rhinoplastie pratiquée à Lyon permet d’apporter une harmonie au visage.

La chirurgie esthétique du nez a pour objectif d’améliorer l’aspect physique du visage en corrigeant plusieurs imperfections nasales telles que :

rhinoplastie lyon

  • Une bosse nasale,
  • Des narines trop larges,
  • Existence de creux,
  • Absence ou présence disgracieuse de la pointe du nez.

La chirurgie plastique du nez peut aussi avoir un rôle fonctionnel lorsqu’elle permet de traiter la déviation de la cloison nasale responsable de problèmes respiratoires. Dans ce cas l’opération s’intitule septoplastie  Lorsqu’on lui associe une rhinoplastie esthétique, on parle alors de rhinoseptoplastie.

Qu’il s’agisse d’une rhinoplastie esthétique ou d’une rhinoplastie réparatrice, cette opération chirurgicale semble intéresser de nombreuses personnes. Comment se déroule une rhinoplastie ? Quelles sont ses complications ? A quel résultat peut-on s’attendre après une chirurgie du nez ? Quelles sont ses principales indications ? Combien coute une rhinoplastie ? Quel est le prix des diverses rhinoplasties (chirurgie nez ethnique, profiloplastie, septorhinoplastie) ? Nous allons répondre à ces questions dans la suite.

Prix rhinoplastie Lyon

Le prix rhinoplastie à Lyon est abordable surtout lorsqu’on sait qu’il comporte en plus des frais relatifs à l’intervention (chirurgie, soins infirmiers, clinique) les frais de l’hébergement dans un hôtel 5 étoiles et de l’accompagnement personnalisé d’un de nos conseillers. Pour découvrir combien coute une rhinoplastie, voyons ce tableau :

Intervention Tarifs Séjour
Rhinoplastie simple sur devis 5 nuits et 6 jours
Rhinoplastie ethnique sur devis 5 nuits et 6 jours
Rhinoplastie + septoplastie sur devis 5 nuits et 6 jours

Devis express gratuit et confidentiel pour votre rhinoplastie à Lyon

Déroulement de l’intervention de rhinoplastie

Une rhinoplastie réalisée à Lyon se déroule en plusieurs étapes. Le plasticien commence par des incisions, ensuite il réalise une dissection, des rectifications, des sutures, puis enfin il réalise des pansements et pose les attelles.

Le chirurgien fait des incisions à l’intérieur des narines. Il peut également accéder aux structures nasales par voie endobuccale (une incision faite sous la lèvre supérieure). Le plus souvent donc, la cicatrice de la chirurgie du nez est invisible. Mais dans le cas d’une chirurgie de réduction du nez, l’incision est généralement externe et peut dans ce cas, être cachée dans la base des ailes du nez. Dans le cadre d’une rhinoplastie ouverte, l’incision se situe au niveau de la columelle.

Dans la première phase, le chirurgien procède au décollement de la peau et de la muqueuse afin d’avoir accès à la structure osseuse et cartilagineuse à modifier.
La rectification consiste justement au remodelage du nez. Il peut alors s’agir d’allonger un nez (en faisant une greffe osseuse et/ou greffe cartilagineuse ou par la pose d’un implant), de le réduire, de réséquer une bosse, etc.

Une fois la phase de remodelage ou de correction du nez proprement dite terminée, des sutures sont réalisées à l’aide d’un fil résorbable.
Et donc, le spécialiste de la chirurgie du nez pourra donc réaliser un pansement modelant sur le nez. Et pour terminer, il posera une attelle en plâtre, en plastique ou métallique pour maintenir les nouvelles structures du nez.

rhinoplastie lyon

Chaque praticien adapte les techniques employées au patient et à ses spécificités morphologiques. Dans le cas d’une septoplastie ou d’une rhinoplastie ethnique, le chirurgien devra prendre en considération d’autres éléments supplémentaires que dans le cas d’une rhinoplastie classique.

Pour ce faire, le chirurgien procède à des incisions intra-narinaires (càd localisées dans les narines) afin de remodeler la structure ostéo-cartilagineuse. Cela constitue la charpente solide du nez et qui lui donne sa forme. Le redrapage de la peau sur le nez devrait épouser la nouvelle forme du nez. Grâce à ces incisions endo-nasales, la rhinoplastie est une chirurgie sans cicatrices visibles.

Qu’est-ce que la profiloplastie ?

Pour plus d’harmonie du profil du visage, la profiloplastie consiste à retoucher chirurgicalement le nez et le menton. L’association d’une rhinoplastie et d’une génioplastie permettent de rectifier le profil en s’alignant sur la ligne virtuelle. La retouche du front et des pommettes peut être nécessaire lors d’une profiloplastie à Lyon.

C’est au cours des entretiens préopératoires, que le chirurgien fait des simulations sur un ordinateur. Le patient s’aperçoit que les modifications à apporter à son nez n’assurent pas à elles seules l’harmonie de son visage. D’où l’intérêt de faire une profiloplastie qui associe la génioplastie (chirurgie du menton) à la rhinoplastie.

Principe de la rhinoplastie esthétique et fonctionnelle (rhinoseptoplastie)

La rhinoseptoplastie est l’association d’une septoplastie et d’une chirurgie nasale esthétique. C’est plus une rhinoplastie fonctionnelle qui permet de corriger une déviation de la cloison nasale et d’apporter symétrie aux structures nasales externes.

En effet, si le patient souffre d’une obstruction nasale, il aura besoin de faire une septoplastie en même temps qu’une rhinoplastie esthétique. De même, le rhinoplasticien procédera, si cela est nécessaire, à la correction de l’hypertrophie des cornets au cours d’une plastie du nez.

Différence entre Rhinoplastie ethnique et rhinoplastie fonctionnelle

La rhinoplastie ethnique traite les nez africains et asiatiques pour en améliorer la projection de profil et en réduire l’épatement de face. Elle consiste à utiliser des techniques spécifiques pour affiner un nez large et réduire l’épatement des narines tout en tenant compte de l’épaisseur de la peau. Ce qui classe la rhinoplastie ethnique dans la catégorie de rhinoplasties spécialisées.

Alors que la rhinoplastie fonctionnelle s’occupe de réparer les déformations ostéo-cartilagineuses de tout type de nez. Elle restaure les fonctions respiratoires en corrigeant la déformation de la cloison nasale ou encore l’hypertrophie des cornets sans apporter une modification à l’aspect externe du nez. Ce n’est pas une chirurgie esthétique.

DEVIS GRATUIT

Rhinoplastie : rhinoplastie primaire, secondaire et ethnique

Rhinoplastie primaire, rhinoplastie secondaire et rhinoplastie ethnique. Qu’est-ce que cela signifie et quelles sont les différences ?

La rhinoplastie est une procédure chirurgicale complexe. Le but de cette opération est de modeler la pyramide nasale, en respectant l’esthétique générale du visage et sans altérer la fonction respiratoire.

Rhinoplastie primaire

La rhinoplastie primaire est appelée ainsi lorsque l’opération visant à corriger une imperfection, qu’elle soit congénitale ou résultant d’un événement traumatique, est réalisée pour la première fois. En général, la demande vise à réduire un grand nez, sa pointe ou ses narines. Parfois, le problème vient de la « bosse » lorsque l’on regarde le profil ou de la forme « aquiline » du nez.

Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire, en revanche, est une procédure au cas par cas qui ne peut être standardisée. Elle vise à corriger les défauts qui n’ont pas été éliminés par une première opération ou qui ont été causés par une rhinoplastie antérieure ou un traumatisme important. Il est parfois nécessaire de procéder à une nouvelle intervention chirurgicale en fonction de l’importance du traumatisme subi ou de la malformation dont souffre le patient.

Rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique s’adresse aux patients d’origine asiatique ou afro-américaine qui souhaitent « occidentaliser » leurs traits. La rhinoplastie ethnique est une procédure particulièrement complexe car les patients présentent des caractéristiques différentes des patients caucasiens en termes de :

  • Tissus cutanés ;
  • Tissus sous-cutanés ;
  • Forme ;
  • Cohérence des structures ostéo-cartilagineuses.

Comment avoir un nez parfait ?

Pour réussir l’intervention de rhinoplastie on ne peut pas s’attendre à obtenir le nez d’une telle star ou d’une autre. Chaque visage est unique et il ne s’agit pas de reproduire exactement ce qu’il y’a sur la photo d’un magazine pour la simple raison que ce n’est pas possible. En plus un nez que l’on peut trouver joli sur une photo, même s’il est reproduit à l’identique, on ne peut pas être sûr qu’il le sera sur une autre personne. Ainsi, pour obtenir un rendu harmonieux et naturel, le nez doit s’intégrer dans une structure plus globale qui est le visage.

Il ne faut pas trop réduire et respecter les dimensions du visage (menton, joues et front).

Suites opératoires de la chirurgie du nez

Le lendemain de la rhinoplastie les infirmiers retirent les mèches introduites dans le nez. L’attelle en plâtre, quant à elle, sera enlevée après 1 semaine.
Les suites opératoires peuvent être marquées par la survenue d’un œdème et des ecchymoses. Il peut y avoir aussi après une rhinoplastie, une gêne respiratoire, des cicatrices inesthétiques.

La reprise des activités socio-professionnelles peuvent se faire après une dizaine de jours.

chirurgie bosse nez

Résultat de la rhinoplastie

Pour avoir un bon résultat de la chirurgie esthétique du nez, il est conseillé de patienter pendant quelques mois. Environ 3 mois sont nécessaires pour apprécier le résultat d’une rhinoplastie à Lyon. Le résultat définitif lui, apparaît après 6 mois.

Si le patient n’est pas satisfait du résultat (une bosse pas correctement rabotée ou un creux toujours visible), il peut demander une rhinoplastie secondaire. Cela est possible en faisant des retouches partielles ou totales.

Rhinoplastie secondaire chirurgicale pour une retouche totale

Il peut s’agir de réopérer à nouveau pour restaurer les volumes ou les surfaces en utilisant des greffes de cartilages ou des implants. Cette reprise chirurgicale ne peut se faire qu’après un an de la première rhinoplastie.

Rhinoplastie médicale pour une retouche partielle sans chirurgie

Pour faire une retouche sans chirurgie, la rhinoplastie médicale se fait par l’injection d’acide hyaluronique afin de corriger les défauts mineurs et optimiser le résultat de la première chirurgie du nez.

Complications de la rhinoplastie

La chirurgie du nez, qu’elle soit esthétique ou fonctionnelle, n’est pas sans risque. Outre les cas de saignements ou de troubles de la sensibilité déjà mentionnés, on peut aussi après une rhinoplastie observer un gonflement de la muqueuse ou la formation des croûtes dans les fosses nasales.

DEVIS GRATUIT