Invisalign : l’aligneur transparent des dents

Redresser vos dents pour améliorer votre sourire et votre santé buccale globale ne doit pas être pris à la légère. Si vous avez besoin d’aide pour décider si un appareil dentaire ou Invisalign est plus judicieux pour vous ou votre enfant, consultez un spécialiste expérimenté.

Indications de la pose d’un appareil dentaire invisalign

Invisalign est le bon choix pour ceux qui ont des problèmes orthodontiques mineurs ou modérés. Bien qu’Invisalign puisse fonctionner pour les cas complexes, l’alignement de vos dents peut prendre beaucoup de temps. Invisalign fonctionne plus rapidement et plus efficacement que les appareils dentaires traditionnels. Il est indiqué dans les cas suivants :

  • sous-occlusion
  • béance
  • articulé croisé
  • supraclusion
  • écartement
  • chevauchement

invisalign

La plupart des patients peuvent constater des résultats visibles en 2 ou 3 mois. Ils obtiennent désormais des dents alignées.

Étapes du traitement orthodontique invisalign

Lors de la première étape, il faut rencontrer un praticien certifié invisalign pour visualiser le résultat de votre futur sourire. Un plan de traitement personnalisé sera établi suite à un scan numérique 3 D pour préparer l’appareil dentaire invisalign.

La deuxième étape permet à l’orthodontiste invisalign de s’assurer de l’ajustement de l’aligner invisalign. Elle est aussi utile pour expliquer au patient à quoi s’attendre et répondre à toutes ses interrogations.

La troisième étape : fabrication de contention sur mesure pour garder votre sourire.

La durée du traitement invisalign dépend de chaque patient et l’état de non alignement des dents.

Prix Invisalign

La gouttière invisalign permet d’aligner les dents à petit prix. La pose d’un appareil dentaire invisalign est proposée à des prix attractifs. Suite à la consultation d’un chirurgien-dentiste orthodontiste invisalign, vous pouvez obtenir le prix de votre appareil dentaire.

Pour obtenir plus de détails sur l’appareil dentaire invisalign, son prix, la méthode de pose et les limites de ce type d’appareil dentaire, envoyez une demande de devis gratuitement en ligne.

DEVIS GRATUIT

Ceramic braces vs invisalign : comment choisir entre invisalign et l’appareil dentaire classique ?

Aligner ses dents peut paraitre pénible quand on pense à un appareil classique de l’orthodontie. Il est clair qu’en comparant les appareils dentaires et Invisalign, la course est serrée. Si vous êtes un adulte ou si vous avez un adolescent qui a tendance à être gêné, Invisalign peut vous intéresser. Et le fait qu’il soit amovible, ce qui vous permet de manger, de boire, de vous brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire de façon plus naturelle, peut sembler souhaitable. Mais si l’idée de devoir retirer vos gouttières pour les repas ou pour boire autre chose que de l’eau vous semble incommode, Invisalign n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. N’oubliez pas non plus que vous devez vous brosser les dents après chaque repas avant de remettre vos gouttières, pour éviter les taches.

Limites d’Invisalign

Si Invisalign peut résoudre un certain nombre de problèmes orthodontiques, il n’a malheureusement pas la même force et les mêmes capacités à déplacer les dents qu’un appareil dentaire. Lorsqu’il s’agit d’un traitement orthodontique complexe ou d’un moment important de la dent, vous pouvez avoir besoin d’une méthode plus traditionnelle comme les broches. Voici des exemples de problèmes qu’Invisalign n’est pas en mesure de corriger :

  • La forme des dents : comme des dents courtes, rondes ou chevillées, peut empêcher vos gouttières d’avoir une bonne prise.
  • Position de la dent : Les dents peuvent pivoter lorsqu’il y a un encombrement dans la bouche. Si les dents sont tournées de plus de 20 degrés, Invisalign ne sera pas en mesure de les remettre dans le bon alignement.
  • Grands espaces entre les dents : Si vous avez un ou plusieurs espaces entre vos dents, Invisalign ne peut combler que jusqu’à 6 mm d’espace par dent supérieure ou inférieure.
  • Intrusion et extrusion : L’orthodontie, comme les broches, peut élever et abaisser la position des dents. On ne peut pas en dire autant d’Invisalign, qui est limité en termes de mouvement des dents antérieures et postérieures.
  • Travaux dentaires antérieurs : Des travaux dentaires antérieurs, comme un pont dentaire, peuvent empêcher les patients de porter Invisalign.

 

Différences entre Invisalign et les appareils dentaires en céramique

invisalign photoLes appareils dentaires Invisalign ou gouttières transparentes sont fabriqués en plastique polyuréthane. Comme elles sont en plastique, elles sont presque invisibles et donnent un effet très clair. Ces appareils invisibles sont utilisés pour les problèmes orthodontiques moins graves.

Les boîtiers en céramique ou boîtiers transparents sont munis de bagues en céramique. Ces attaches sont conçues pour s’adapter à la couleur et à la texture des dents.

Comme ces deux types d’appareils donnent un effet transparent, certaines personnes ont du mal à les différencier.

Voici quelques-unes des différences entre Invisalign et les appareils dentaires en céramique :

  • Les aligneurs transparents sont sans support : Les appareils Invisalign n’ont pas de supports comme les appareils en céramique.
  • Les gouttières claires sont plus transparentes : La raison de la popularité des gouttières Invisalign est qu’elles sont presque invisibles grâce à leur aspect transparent. En revanche, les crochets des appareils transparents peuvent se fondre dans la couleur des dents, mais ils ne sont pas invisibles.
  • Les gouttières transparentes sont amovibles : L’appareil dentaire Invisalign peut être facilement retiré en mangeant, en se brossant les dents et en utilisant du fil dentaire. Alors que les appareils dentaires transparents rendent difficile de manger, de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire, car ils sont fixes.
  • Ceramic Braces vs invisalignLes appareils dentaires en céramique nécessitent moins d’ajustements : Une fois l’appareil dentaire en céramique fixé à vos dents, vous devrez rendre visite à votre dentiste toutes les quatre semaines pour ajuster les attaches. En revanche, les gouttières d’Invisalign doivent être changées toutes les deux semaines.
  • Les gouttières transparentes ne sont pas destinées aux cas graves : Les gouttières transparentes peuvent traiter les dents moins tordues, les dents écartées, les morsures mal alignées, mais elles ne peuvent pas traiter les cas étendus comme les dents extrêmement tordues, les morsures croisées et les malocclusions. Cependant, pour les cas étendus, les appareils dentaires transparents peuvent faire des merveilles. En outre, si vous retirez votre appareil Invisalign très fréquemment ou si vous ne le portez pas au moins 22 heures par jour, votre traitement orthodontique risque de ne pas aboutir. En revanche, avec un appareil dentaire en céramique, les chances de réussite de votre traitement orthodontique sont relativement plus élevées.
  • Les gouttières transparentes sont flexibles : Les appareils orthodontiques Invisalign sont fabriqués en plastique, ce qui les rend flexibles. Cette flexibilité les empêche de s’ébrécher ou de se casser. En revanche, les bagues transparentes ou les bagues en céramique sont un peu fragiles et donc susceptibles de s’ébrécher ou de se casser.
  • Les gouttières transparentes sont lisses : Comme les gouttières transparentes sont fabriquées en plastique, leur texture est assez lisse. En revanche, les appareils dentaires transparents sont un peu rugueux et ont tendance à provoquer des irritations sur les gencives et les lèvres.
  • Les gouttières transparentes ne tachent pas les dents : Les appareils dentaires Invisalign couvrent toute la surface des dents, ce qui les empêche de se tacher. En revanche, les appareils transparents peuvent tacher les dents si vous consommez des aliments à forte pigmentation comme le café, le thé ou le vin et si vous fumez beaucoup.