Genioplastie Lyon : correction de la forme du menton

La génioplastie est une intervention de la chirurgie plastique du visage, qui sur le plan esthétique permet de modifier la forme du menton, et sur le plan fonctionnel d’améliorer la respiration ou la sangle labiale. Cette intervention peut se faire par ostéotomie d’avancement, par ostéotomie de recul, ou par la mise en place d’un implant selon l’imperfection du menton à corriger.

chirurgie menton lyon

La chirurgie du menton porte le plus souvent sur les imperfections suivantes : la rétrogénie (un menton fuyant) et la progénie (un menton saillant). L’intervention porte donc sur la projection du menton. Il s’agit de corriger un menton prognathe, retrognathe ou alors un menton asymétrique.

genioplastie lyon

La génioplastie permet de corriger un menton trop volumineux, un menton trop petit ou un menton de travers. Il faut rappeler qu’une anomalie du menton peut entraîner des conséquences fonctionnelles sur l’alimentation ou sur l’élocution, comme elle peut entraîner le déchaussement des dents, des douleurs au niveau des mâchoires, une difficulté à fermer les lèvres, etc.

Quel que soit le défaut du menton à corriger, une fois que celui-ci est établi, une génioplastie ne peut se faire qu’à partir de 18 ans, c’est-à-dire après l’ossification complète du menton.

Une mentoplastie peut être associée à une ostéotomie mandibulaire, à une rhinoplastie lors d’une profiloplastie. L’objectif de l’intervention étant d’obtenir un menton qui s’harmonise avec les autres traits du visage.

Prix genioplastie Lyon : combien coute la chirurgie esthetique du menton ?

Le prix genioplastie Lyon est déterminé en fonction de la technique adoptée qui n’est pas la même pour un menton saillant ou fuyant. Les prix présentés dans le tableau qui suit résument les principales interventions de chirurgie mentonnière, qu’elles soient de recul ou d’avancement. Cette tarification englobe tout ce qui a trait au séjour esthétique Lyon en entier. Vous n’aurez à payer aucun frais supplémentaire.

Intervention Prix Durée du séjour
Génioplastie de réduction sur devis 4 nuits et 5 jours
Génioplastie d’avancement sur devis 5 nuits et 6 jours

DEVIS GRATUIT

Déroulement de la génioplastie

La génioplastie est une intervention de la chirurgie maxillo-faciale qui corrige la forme du menton et se déroule sous anesthésie générale. Le choix de la technique dépend du défaut à corriger. Mais toutes les techniques commencent généralement sur une incision endobuccale. L’incision étant située à l’intérieur de la bouche, la cicatrice de la génioplastie est donc invisible.

Les principales techniques chirurgicales de la chirurgie du menton sont les suivantes selon l’imperfection à corriger :

• Menton saillant : Pour corriger un menton en galoche, il peut être réalisé une ostéotomie de recul. Pour ce faire, le chirurgien coupe la partie de l’os du menton en excès. Puis la partie restante est fixée à l’aide d’une vis métallique ou de plaques en titane. La grosseur et la forme des plaques pour la fixation rigide dépendent de chaque patient.
    Il peut au contraire, procéder à une technique de génioplastie par fraisage. Dans ce cas, le plasticien réalise un rabotage de l’os mandibulaire excédent. Ce qui permet de réduire la projection du menton.
  • Menton fuyant : La correction du menton fuyant peut se faire à l’aide d’une greffe. Le choix de la prothèse dépend du patient. Mais la pose d’un implant est une bonne solution pour la correction du menton reculé. Par ailleurs, il est possible pour avancer un menton, de procéder à une ostéotomie d’avancement. Pour ce faire, le prélèvement d’un échantillon osseux sur une autre zone du menton est nécessaire. Après avoir avancé le menton dans la position souhaitée, il est fixé ensuite à l’aide de vis métalliques. Le remodelage du menton peut se faire par une greffe osseuse, prélevée le cas échéant sur le nez, le crâne ou bien alors, le menton.

genioplastie prothese lyon

Les suites opératoires de la chirurgie du menton

La mentoplastie est marquée le plus souvent par des cas de saignements. Il peut aussi survenir un œdème sur les lèvres ou sur le cou. Outre la diminution de la mobilité, la sensibilité est aussi un peu réduite au niveau du menton, de la lèvre inférieure, des gencives ou bien des dents. En cas de douleurs, la prise d’antalgiques est conseillée.

Garder une bonne hygiène de la bouche après une génioplastie est conseillé. Un bain de bouche est donc vivement recommandé. Les aliments consommés ne doivent être ni chauds ni très épicés.

Complications de la génioplastie

Parmi les risques d’une mentoplastie, si l’on met de côté les risques liés à l’anesthésie que le médecin anesthésiste prendra le soin d’expliquer au patient, il y a d’autres complications tels que :

• les cas de saignements dont l’importance peut nécessiter parfois une transfusion de sang ;
  • les cas de troubles de la respiration provoquée par la survenue d’un hématome comprimant la langue ;
  • une difficulté de consolidation de l’os pouvant nécessiter une greffe osseuse en réintervention ;
  • des cas d’intolérance à l’implant du menton, pouvant provoquer une infection, et plus tard une génioplastie secondaire ;
  • une fracture mandibulaire est parfois signalée.

Résultat génioplastie

Une période d’au moins 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat de sa chirurgie esthétique du menton. Mais pour voir le résultat définitif, il est recommandé d’attendre au moins 6 mois.

chirurgie-menton-fuyant lyon

DEVIS GRATUIT