La chirurgie de liposuccion : le guide complet

La liposuccion à des fins esthétiques a été inventée au milieu des années soixante-dix, simplement en aspirant les tissus adipeux en excès, et ce sans anesthésie locale.

Une dizaine d’années plus tard, la technique tumescente a été introduite, c’est-à-dire l’utilisation de solutions permettant de limiter la douleur et la perte de sang.

Les techniques modernes développées au cours des vingt dernières années ont augmenté les avantages de la liposuccion permettant :

  • un remodelage de la silhouette extrêmement précis
  • une récupération très rapide
  • une réduction importante des risques et des complications

Que devrais-je savoir avant d’envisager une opération de liposuccion ?

Lors de la consultation préopératoire, les indications du traitement par liposculpture sont évaluées.

La marge d’âge pour laquelle la chirurgie de lipoaspiration reste une option adéquate est très large, permettant ainsi de réaliser l’opération, en toute sécurité, même chez des patients qui ne sont plus jeunes. Cependant, pour une meilleure rétraction cutanée, l’âge idéal pour faire une liposuccion reste dans les trente ans.

Il est important d’essayer d’atteindre son poids idéal avant d’envisager une chirurgie de liposuccion, sachant que cette opération n’est pas un moyen de perte de poids, mais plutôt un moyen pour affiner les zones rebelles du corps.

En effet, la liposuccion permet d’obtenir un résultat plus satisfaisant dans le cas du remodelage des zones du corps qui présentent des accumulations de graisses localisées difficiles à éliminer par le sport et le régime alimentaire.

Demande de renseignements

Comment se déroulera le jour de ma chirurgie de liposuccion ?

Le but de notre agence, de nos chirurgiens esthétiques, et de tout le personnel qui collabore avec, est de s’assurer que votre séjour médical ainsi que votre chirurgie de liposuccion soient aussi agréable et confortable que possible.

Le staff médical à la clinique sera à votre disposition tout au long de la journée de votre chirurgie, et vous suivra pas à pas, vous accompagnant dès le moment de votre accueil, jusqu’à l’heure de votre départ.

Une fois arrivé à la clinique, vous serez escorté jusqu’à votre chambre, où vous aurez l’occasion de rencontrer à nouveau le chirurgien spécialiste et l’anesthésiste ; avec les deux vous parlerez de la chirurgie et vous pourrez leur poser toutes vos questions et clarifier vos doutes.

Durant l’opération de liposuccion, votre chirurgien plasticien effectuera des incisions de très petite taille au niveau des endroits du corps à sculpter. Il insérera de fines canules liées à un dispositif d’inspiration à travers ces incisions et balayera les zones à traiter pour aspirer les cellules adipeuses indésirables.

Une fois la chirurgie terminée, vous resterez sous observation médicale dans votre chambre. Le personnel médical passera vous consulter à plusieurs reprises afin d’évaluer votre état et d’estimer l’heure de votre sortie. Généralement la chirurgie de lipoaspiration se déroule en ambulatoire, sauf dans le cas d’une liposuccion complète où vous devriez probablement passer la nuit à la clinique sous surveillance médicale.

Lors de l’hospitalisation, pour améliorer votre confort, vous recevrez des analgésiques en complément du traitement normal.

À quoi s’attendre pendant la période de guérison de la chirurgie de liposuccion ?

La liposculpture est une intervention de chirurgie esthétique du corps caractérisée par une récupération postopératoire assez rapide et généralement peu douloureuse.

Dans tous les cas, les analgésiques prescrits seront suffisants pour contrôler toute douleur dans les premiers jours après la chirurgie.

En effet, au moment de la sortie de la clinique, le chirurgien esthétique qui vous a opéré vous donnera toutes les consignes nécessaires à suivre dans les premiers jours suivant la chirurgie, la prescription médicale et tous les numéros de téléphone à contacter en cas de complication.

La période postopératoire d’une opération de liposculpture est caractérisée par deux aspects fondamentaux :

  • La première consiste en une récupération fonctionnelle, qui est généralement très rapide et permet à la patiente de reprendre ses activités normales dès 2-3 jours après la chirurgie. Déjà après 5-7 jours, il est possible de conduire.
  • La seconde, en revanche, est la récupération esthétique, qui est un peu plus lente, puisque les ecchymoses (bleus) et les gonflements mettent de quelques jours à quelques semaines pour se résorber et disparaître définitivement.

En période postopératoire, il est vivement recommandé de faire de la marche régulièrement et de boire beaucoup d’eau.

Un contrôle postopératoire aura lieu 5 jours après la chirurgie. Les sutures, si elles ne sont pas effectuées avec un fil résorbable, sont retirées 12 à 15 jours après la chirurgie.

En fait, dans la plupart des cas, le patient va parfaitement bien après trois mois de l’opération et ne ressent pas le besoin de revoir son chirurgien pour de nouvelles visites. Cependant, nous recommandons d’effectuer des contrôles systématiques à 3, 6 et 12 mois après la chirurgie.

Nos chirurgiens veilleront à prendre de vos nouvelles régulièrement et seront toujours à votre disposition pour tout doute et renseignement.