Reconstruction mammaire par lambeau abdominal

La reconstruction mammaire est un acte de chirurgie réparatrice qui se fait suite à une ablation du sein. La mastectomie est un acte chirurgical à la fois salvateur mais aussi dévastateur pour une femme. Salvateur puisqu’il il permet d’éliminer la masse tumorale, et dévastateur puisqu’il enlève aussi le sein qui est l’incarnation de la féminité.

Quand choisir le lambeau pour la reconstruction mammaire ?

Lorsque la patiente a besoin de reconstruire son sein suite à une mastectomie, la pose d’un lambeau permet d’avoir un aspect du sein naturel. Le chirurgien utilise de la peau de bonne qualité qu’il prend de l’abdomen, des cuisses, du dos ou des fesses.

Généralement la patiente profite de cette intervention pour prendre de la graisse et de la peau de l’abdomen et sculpter ainsi sa silhouette lors d’un abdominoplastie.

La reconstruction mammaire se fait par :

  • Lambeau du muscle grand dorsal. Le chirurgien fait translater le lambeau musculaire dorsal de par-dessous l’aisselle en maintenant l’artère et les terminaisons nerveuses pour garantir sa vascularisation et sa vivacité.
  • Lambeau du muscle grand droit de l’abdomen (TRAM : Transverse Rectus Abdominis Myocutaneous).
  • Diep (Deep Inferior Artery Perferotaor Flap) qui n’est rien autre qu’une variante de la reconstruction par lambeau du muscle grand droit.

Dans ces trois cas de reconstruction par lambeau, la quantité de peau nécessaire à couvrir le muscle dépend du fait si l’étui cutané a été conservé lors de l’ablation du sein ou non.

Associer une abdominoplastie à une reconstruction mammaire

Lors d’une abdominoplastie, le chirurgien fait une liposuccion et il élimine le surplus de peau relâchée ainsi qu’une partie du muscle abdominal. Il utilise ensuite la graisse extraite, le muscle grand droit de l’abdomen (TRAM) et la peau réséquée pour la technique de la reconstruction mammaire par lambeau.

Toutefois, cette technique n’est pas indiquée chez les femmes qui fument. En effet, le tabagisme altère la vascularisation.

L’association de ces deux techniques permet à la femme de retrouver sa féminité tout en la magnifiant à son gout.