Quel est le rôle des adipocytes ?

Les adipocytes sont les cellules où sera stockée la graisse accumulée tout au long de sa vie. Elles disposent d’une morphologie spéciale, elles sont rondes et ont un diamètre de 150 micromètres. Elles ne sont qu’un composant du tissu adipeux.

Tissu adipeux et adipocytes : quelle est la différence ?

C’est la masse graisseuse présente dans le corps. Il s’agit d’un tissu conjonctif formé par des cellules graisseuses séparées par la matrice extra cellulaire.

La couleur de ce tissu adipeux (blanche ou brune) dépend de sa composition. La graisse blanche constitue 95 % du tissu adipeux dans le corps humain.

Dans ce tissu adipeux, la formation des adipocytes par les cellules souches adultes dépendent de la balance énergétique, de la fluctuation hormonales et de la nutrition.

Les adipocytes sont au nombre de 20 à 30 milliards dans le tissu adipeux d’une personne non obèse.

Rôle exact des adipocytes

Les adipocytes est le centre de cumul de l’énergie qui se manifeste par la présence de graisse de triglycérides. Ainsi en synthétisant les triglycérides à partir de glycérol et d’acides gras, les adipocytes pourront pourvoir aux besoins énergétiques de la personne qui fournit de l’effort.

Ils remplissent également un rôle de régulateur d’appétit à travers la sécrétion des hormones suivantes : la résitine et la leptine tout en adaptant la température du corps par la thermogenèse.

Le nombre d’adipocytes croit sensiblement jusqu’à l’adolescence pour se stabiliser à cet âge. La prise de poids n’augmente pas le nombre d’adipocytes mais les fait augmenter de volume. Leur nombre ne change pas même en cas de régime, leur volume diminue certes mais ils sont toujours là, au moindre écart, ils vont se remplir à nouveau.

D’où l’intérêt de les faire éclater grâce à une liposuccion qui les enlève de manière définitive. Toutefois, il faut veiller à en garder un bon nombre de cellules pour continuer à remplir leur rôle pleinement et ne pas avoir d’effet néfaste sur la santé du patient souhaitant éliminer les adipocytes.