Turbinectomie Tunisie : chirurgie nasale

La turbinectomie est une chirurgie des fosses nasales. Il s’agit de retirer les cornets qui causent obstructions et infections à répétition.

Morphologie et anatomie du nez

turbinectomie tunisie

Les cornets, objet principal de cette chirurgie, sont trois excroissances osseuses : le cornet inférieur, moyen et supérieur. Elles sont recouvertes de muqueuses qui permettent d’humidifier la fausse nasale et sont très importantes dans la respiration.

Avant de faire une rhinoplastie, le chirurgien doit vérifier les structures anatomiques du nez et s’assurer de ne pas faire de sur correction. Si l’hypertrophie des cornets est signalée, le chirurgien pourra faire à la fois une turbinectomie au cours de la chirurgie esthétique du nez.

Causes et indications de la turbinectomie

Les infections chroniques du nez causent des gonflements des cornets, ce qui cause une grande gêne de la fonction de la respiration. Certains patients n’arrivent plus à respirer normalement par le nez même s’ils prennent des traitements médicaux.

Donc si la cortisone et les autres médicaments n’améliorent pas la respiration et ne soignent pas le gonflement des cornets, la chirurgie de turbinectomie devient le seul recours.

Lors des consultations avec le chirurgien, il pourra déterminer si l’occlusion narinaire est attribuée aux cornets seulement ou à une déviation de la cloison nasale. Dans ce cas, la turbinectomie est associée à une septoplastie.

Déroulement de la turbinectomie

En cas de forte excroissance des cornets, le chirurgien les retire en totalité. Sinon, il retire seulement la partie qui obstrue les voies nasales et cause les infections.

Chirurgie radicale puisque la partie sectionnée ne repousse pas. Donc, un diagnostic précis est indispensable vu l’irréversibilité de cet acte chirurgical. En effet, si la totalité des cornets est enlevée, le risque serait que le patient souffre d’une sécheresse au nez qui sera vidé.