Qu’est ce qui cause l’apparition des rides ?

Au cours de la vie, les rides redoutées touchent sans équivoque les femmes et les hommes. Pour certains, ils représentent des traits de sagesse et d’expérience acquis avec l’âge, pour d’autres, des imperfections qu’il faut éliminer pour paraître plus jeune. Ce qui est certain, c’est qu’au fil des ans, la peau commence à perdre de l’élasticité et de la fermeté, ce qui entraîne l’apparition de rides.

Que sont les rides ?

cause ridesLes rides sont des sillons dans le derme, causés par une perte de deux composants fondamentaux : l’élastine et le collagène. Ces protéines sont produites par les fibroblastes, les principales cellules du derme. Au fil du temps, ces cellules sont de moins en moins actives et ont du mal à se régénérer, diminuant en nombre et en efficacité.

C’est pourquoi, bon nombre de personnes cherchent à éliminer les rides que ce soit à travers la chirurgie ou un traitement de médecine esthétique. Des injections de PRP ou des séances de mesolift permettent d’hydrater la peau et de la nourrir en profondeur pour retarder le relâchement cutané et l’apparition des rides.

 

Quelles sont les causes des rides ?

Les principaux facteurs de la diminution des fibroblastes sont dus à une altération de la micro-circulation superficielle qui, avec le temps, n’est plus en mesure de fournir le flux sanguin et donc l’énergie nécessaire pour nourrir les fibroblastes.

En outre, un facteur absolument important pour le vieillissement prématuré, et donc l’apparition de rides, est l’exposition prolongée au soleil. L’importance de la protection solaire pour la prévention du cancer de la peau est souvent soulignée. En effet, l’exposition aux rayons u.v. du soleil entraîne une production de radicaux libres qui accélère à son tour le processus de dégénérescence des fibroblastes et qui entraîne à son tour une diminution de l’élastine et du collagène et donc l’apparition de rides.

Enfin, des habitudes telles que l’alcool et le tabagisme peuvent accélérer ce processus.  La nicotine contenue dans les cigarettes entraîne une vasoconstriction. Ce qui signifie que les vaisseaux capillaires (c’est-à-dire ces minuscules vaisseaux sanguins qui nourrissent les couches les plus superficielles de la peau) ne permettent pas une nutrition optimale des fibroblastes.

En outre, le tabagisme provoque également la formation de rides de “mouvement”. En effet, le mouvement répété de l’action d’aspiration de la fumée entraîne la formation de rides dans la région prébuccale.