Cela peut sembler effrayant à l’entendre dire, la descente d’organe, pourtant c’est quelque chose de fréquent et de banal. Découvrons de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce qu’une descente d’organes ?
La descente d’organes est le terme populaire du prolapsus. En gynécologie, cela concerne les organes pelviens qui vont migrer à travers le périnée.
Quels sont les organes génitaux concernés par le prolapsus ?
Dans le pelvis, nous avons la vessie qui se situe en avant, l’utérus et le vagin au milieu et le rectum situé un peu à l’arrière. Ces organes sont suspendus, toutefois, ils sont retenus par le périnée à travers duquel passent les organes cités ci-dessus.
En quelque sorte, est percé par l’urètre en avant, au milieu le vagin et en arrière l’anus avec le rectum au-dessus.
- Si on a prolapsus de la vessie, qu’on appelle la cystocèle. En effet, la vessie est accolée à la paroi antérieure du vagin, et cette vessie on va la voir apparaître collée à la paroi du vagin à travers l’orifice vaginal.
- A l’arrière, un prolapsus du rectum (un rectocèle), accrochée à la paroi extérieure du vagin et la patiente va sentir quelque chose sortir à l’arrière du vagin.
- Beaucoup plus rare, une hystérocèle, au milieu du vagin, nous aurons l’utérus mais surtout le col de l’utérus qui risque d’apparaitre entre les lèvres.
Quels sont les signes d’un prolapsus ?
Le prolapsus n’est pas brutal, dans le sens que vous n’allez pas sentir le rectum ou l’utérus dans la culotte. Si vous ressentez une gêne à faire vos besoins naturels ou une douleur pendant les relations sexuelles, n’hésitez pas de réaliser un examen gynécologique.
Toutefois, la descente d’organes n’est pas soignée automatiquement par une vaginoplastie, vous pouvez voir avec votre médecin si la rééducation périnéale vous permettra de résoudre le problème en vous orientant vers un kinésithérapeute.