Les meilleures techniques de rajeunissement du visage

Ces dernières années, la médecine esthétique a évolué en développant des méthodes moins invasives pour les patients, comme le traitement au Botox, l’acide hyaluronique, les fils tenseurs ou le laser, entre autres, que nous expliquons ci-dessous.

Le Botox

De son vrai nom « toxine botulique de type A », il permet d’éliminer certaines rides d’expression, comme celles du front, entre les sourcils ou les pattes d’oie, sans avoir recours à la chirurgie. Les infiltrations sont réalisées directement dans les muscles du visage, ce qui provoque leur relâchement.

Pour suivre un traitement au Botox, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui sait quel est le bon muscle, car une mauvaise injection peut entraîner une paralysie du muscle facial. Les effets sont visibles presque immédiatement et durent entre quatre et six mois.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance qui réside naturellement dans différentes parties de notre corps, comme les poumons, le cordon ombilical, les aortes et surtout la peau. Cependant, il se perd au fil des ans et peut être obtenu grâce à un traitement non chirurgical qui comble les rides et la perte de volume du visage, stimulant ainsi le collagène et l’hydratation de la peau.

Parmi les traitements de chirurgie esthétique, l’acide hyaluronique est l’un des plus utilisés, car il n’est pas interprété par l’organisme comme une substance étrangère. Comme le Botox, ce traitement donne des résultats immédiats et dure entre douze et vingt-quatre mois.

Traitement du visage par radiofréquence

Ce type de traitement facial consiste à augmenter la température des tissus pour activer la production naturelle de collagène et d’élastine afin de raffermir la peau, de réduire la graisse et la flaccidité de la zone. Ses bienfaits sont perceptibles dès la première séance, mais quatre ou cinq séances sont recommandées pour en apprécier sensiblement l’effet.

Resurfaçage au laser

Ce traitement du visage consiste à éliminer la couche la plus superficielle du derme en appliquant un laser qui émet des ondes électromagnétiques. Ces ondes régénèrent l’épiderme, ce qui permet un renouvellement complet de la zone. Les résultats sont visibles dès la première séance, mais une moyenne de 6 séances est recommandée pour obtenir un résultat impeccable.

Fils tenseurs

Appelé également « fils japonais« , ce traitement est basé sur de petites incisions avec de fines aiguilles, qui sont soigneusement introduites dans l’épiderme, provoquant une petite blessure interne. Lorsque le corps tente de cicatriser cette plaie, il rencontre un fil fin qui empêche la cicatrisation. Malgré cela, le corps produit plus de collagène, ce qui génère un effet de lifting. Ces effets durent environ 12 mois et varient d’une personne à l’autre.

Blépharoplastie

La blépharoplastie est une intervention visant à éliminer l’excès de graisse ou de peau des paupières supérieures ou inférieures. Ce type d’intervention dure généralement entre une et trois heures, est pratiqué sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Peeling de la peau

Cette intervention consiste à retirer la couche cornée de la peau lorsqu’il y a une accumulation excessive de cornéocytes, les cellules qui constituent la couche supérieure de l’épiderme. Elle est généralement réalisée par peeling ou par des procédures mécaniques telles que le laser. Il est nécessaire de consulter un professionnel car une exfoliation excessive de la peau peut endommager la zone des cellules souches épidermiques.

Radiesse

Il s’agit d’un produit de comblement sous forme de gel résorbable qui corrige les rides en produisant un effet tenseur. Ce gel est composé de microparticules d’hydroxyapatite.