Correction de la myopie par le laser

Afin de corriger la vue, il est désormais possible de recourir au laser avant de passer à la chirurgie. Le laser est utilisé dans cette technique de chirurgie réfractive afin de corriger la presbytie et la myopie…

Chirurgie de la myopie

Corriger la myopie et restaurer la vue par le laser est une chirurgie ophtalmique. Elle se fait soit dans le cadre d’un séjour médical ou encore en ambulatoire. Dans les deux cas des analyses préopératoires sont nécessaires.

Un examen des yeux et un bilan ophtalmique est indispensable avant toute chirurgie réfractive. Mais surtout pour la correction de la myopie il faut dégager la profondeur à laquelle il devra agir.

En effet, plus la myopie est forte et plus le chirurgien aura besoin de creuser un peu plus en profondeur pour remodeler la cornée.

Le type de laser utilisé dépend du défaut à corriger, nous citons à titre d’exemple le lasik et le PKR.

correction myopie laser lyon

Déroulement de la chirurgie au laser

Le laser utilisé dans ce cas est le Lasik. Il a une double fonction lors de l’intervention. Le chirurgien commencer par découper une lamelle de la cornée pour pouvoir accéder aux couches profondes de la cornée. Le laser agit sur ces couches profondes. A la fin, il repositionne le capot découpé dans le premier temps opératoire.

Les contre-indications au recours au laser pour corriger la myopie est le fait d’avoir une cornée est beaucoup plus fine que la normale. L’intervention ne pourra pas agir dessus et la creuser.

D’où l’importance de faire son bila ophtalmique préopératoire.

La correction des troubles de la vue par une Opération laser doit se faire par un professionnel. Il ne suffit pas d’avoir un bon médecin ophtalmologique. Il faut qu’il soit habitué à utiliser le matériel et à bien juger de la profondeur à laquelle il va aller pour le remodelage de la cornée.