Comment se préparer avant une abdominoplastie ?

Pour connaitre comment bien se préparer avant l’abdominoplastie, notons que contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n’est pas un traitement chirurgical destiné à contrôler le poids du corps. En d’autres termes, si les personnes qui subissent une chirurgie de lifting abdominal n’adoptent pas un mode de vie sain et ne mangent pas de manière équilibrée, elles retrouvent l’apparence abdominale qu’elles avaient avant l’opération.

Par conséquent, pour que l’abdominoplastie donne des résultats permanents, il est essentiel que les personnes qui subissent une intervention chirurgicale contrôlent leur apport calorique et se maintiennent en forme grâce à un exercice physique sain avant et après l’intervention.

Principales recommandations avant l’abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale majeure et nécessite donc une préparation particulière.

Tout d’abord, le futur patient doit :

Arrêter de fumer, s’il est fumeur

La fumée de cigarette favorise l’apparition d’infections dans les plaies chirurgicales résultant d’une future abdominoplastie. De plus, elle modifie le flux sanguin vers la peau, ce qui ralentit le processus de cicatrisation de ces blessures chirurgicales. En général, les médecins recommandent d’arrêter de fumer au moins deux semaines avant l’opération et, si le patient veut recommencer, de ne reprendre que deux semaines après l’opération. Ne pas fumer pendant au moins 3 semaines avant et après l’opération. Fumer réduit la circulation sanguine, ralentit la guérison et augmente les risques de complications. Dans des opérations telles que l’abdominoplastie, la mastopexie et le lifting du visage, une circulation instable et insuffisante peut entraîner des complications très effrayantes et difficiles à corriger, comme la nécrose (c’est-à-dire la mort) de la peau.

Ne pas boire d’alcool

Évitez de boire de l’alcool pendant au moins 5 jours avant l’opération. Il pourrait augmenter les saignements car l’alcool augmente le calibre des vaisseaux sanguins et facilite la perte de sang, surtout lorsqu’il est consommé régulièrement et en quantité excessive.

Perdre du poids

Il faut perdre du poids et atteindre le poids corporel jugé idéal par le médecin qui pratiquera l’opération.

Arrêter de prendre la pilule contraceptive et les traitements hormonaux

Il est évident que cette indication préopératoire est valable si la patiente est une femme et utilise la méthode contraceptive susmentionnée. Pour certaines interventions chirurgicales, il est préférable d’arrêter de prendre la pilule 3 semaines avant l’opération et 2 semaines après. Ces médicaments augmentent la fréquence des épisodes thrombotiques des membres inférieurs et doivent être évités si possible.

Cesser toute prise de médicaments anti-agrégants (aspirine) et anticoagulants (warfarine).

Cette indication préopératoire s’explique par le fait que ces médicaments diluent le sang et sont donc un facteur favorisant les saignements. Les plaies de l’abdominoplastie sont censées saigner, ce qui, si ces médicaments sont pris, peut être considérable et dangereux pour la santé du patient. Évitez cette classe de médicaments pendant les deux semaines précédant l’opération. Ces médicaments augmentent le risque de saignement pendant et après l’intervention chirurgicale. Si la douleur est présente, il est préférable de ne prendre que de la Tachypyrine (paracétamol/acétaminophène). Il est important d’éviter autant que possible les saignements pendant et après l’opération, même s’ils sont très limités. En effet, le sang retarde la cicatrisation et le rétablissement et constitue un excellent terrain de reproduction pour les bactéries susceptibles de provoquer des infections.

Avertir le personnel médical de toute allergie à des médicaments (analgésiques, sédatifs, anesthésiques, etc.), qui pourraient être utilisés lors d’une opération d’abdominoplastie.

Eviter les compléments alimentaires

Évitez les compléments alimentaires tels que le gingembre, le ginko biloba, l’ail, le ginseng ou l’huile de poisson pendant au moins 2 semaines avant et après l’opération. Ces aliments peuvent augmenter le risque de saignement et d’hématome dans la période suivant l’opération. Vérifiez que les multivitamines ou certains comprimés que vous prenez régulièrement ne contiennent pas ces substances. Ils peuvent entraîner des complications après l’opération. Pour confirmation, demandez à l’anesthésiste qui pourra prendre une décision en fonction du risque de l’opération.

Etant donné que l’abdominoplastie se fasse sous anesthésie générale, il est essentiel que le patient, le jour de l’opération, subisse un jeûne complet d’au moins 6 heures avant l’intervention pour éviter les complications.