Traitement de l’infertilité masculine et diagnostic

70 % des problèmes de fertilité masculine sont traitables. La prévention et le diagnostic précoce jouent un rôle essentiel que ce soit par une analyse d’un échantillon de sperme ou suite à une biopsie testiculaire.

Comment diagnostiquer l’infertilité masculine ?

La première étape consiste à prendre des mesures précoces en consultant un médecin spécialiste pour diagnostiquer et éventuellement traiter le problème de fertilité.

33% des hommes sont exposés au risque d’infertilité, mais dans 70% des cas d’infertilité masculine, une cause peut être trouvée.

Un simple spermogramme peut être utilisé pour examiner la santé des spermatozoïdes et des spermatozoïdes. Pour s’assurer que le test est fiable, il est recommandé de :

  • s’abstenir de tout rapport sexuel pendant les trois à cinq jours précédant la réalisation du test.
  • répéter le test après environ six semaines.

En plus de l’analyse du sperme, le médecin spécialiste peut prescrire des tests pour évaluer les niveaux d’hormones de l’homme et une analyse génétique des spermatozoïdes, mais aussi, par exemple, une échographie scrotale ou le MAR-Test pour diagnostiquer la présence d’anticorps anti-spermatozoïdes nocifs qui empêchent la fécondation.

Traitement de l’infertilité masculine

Le traitement de l’infertilité masculine est curable dans 70% des cas. Ce n’est qu’après avoir diagnostiqué la cause de l’infertilité que l’on peut entreprendre la thérapie la plus appropriée, qui peut consister en des traitements basés sur :

  • des antibiotiques et/ou anti-inflammatoires si l’infertilité est due à une infection
  • des hormones pour rétablir les niveaux d’hormones
  • des antioxydants

Dans certains cas, comme la varicocèle, une intervention chirurgicale est nécessaire, ce qui peut résoudre le problème de l’infertilité masculine en permettant une conception naturelle. Elle peut aussi améliorer la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes afin de rendre plus efficaces les techniques de procréation médicalement assistée.

Les techniques de procréation médicalement assistée recommandées pour les hommes souffrant d’infertilité sont la FIV et l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes. Elles peuvent être effectuées après un examen spécialisé dans un centre spécialisé.

Vous souhaitez passer un examen spécialisé dans l’une de nos cliniques pour évaluer votre fertilité individuelle ou de couple ? Contactez-nous.