Sensibilité des mamelons après une augmentation mammaire

Des changements de sensibilité peuvent survenir après une augmentation mammaire. Il est important de décrire à la patiente l’incidence de l’opération, la raison et le déroulement de l’intervention pour obtenir un consentement éclairé.

Modifications de la sensibilité objective après une augmentation mammaire

Une étude visait à examiner les changements de sensation après une augmentation mammaire et l’influence des changements de volume du sein dus à la pose d’implants mammaires.

Les changements de sensibilité de 162 patientes ayant subi une augmentation mammaire ont été évalués. À cette fin, le test du monofilament de Semmes Weinstein a été utilisé avant la chirurgie, et à 2, 6 et 12 semaines après la chirurgie. Les mesures morphométriques ont permis de calculer le volume du sein et le pourcentage de changement de ce même volume produit par l’implant.

Résultat de l’étude et suivi des patientes

12 semaines après l’opération, la plupart des femmes (92,5 %) ont retrouvé la même sensibilité qu’avant l’opération dans toutes les zones du sein, à l’exception des quadrants inférieurs externes (16,15 %). De même, 12 semaines après l’opération, 4 % de la zone aréolaire du mamelon (NAC) n’a pas retrouvé les niveaux de sensibilité préopératoires. Les patients les plus jeunes ou ceux qui avaient un indice de masse corporelle élevé et une quantité mesurable de tissus mous étaient plus susceptibles de présenter des déficits sensoriels. Dans ces cas, l’augmentation mammaire a entraîné des changements de volume dus à l’implantation de l’implant entre 12,1% et 102,7%. Dans ces limites, aucune association n’a été trouvée entre le pourcentage d’augmentation du volume du sein et les déficits sensoriels.

L’étude montre que pour des augmentations de volume allant jusqu’à 102% de la masse mammaire initiale, l’insensibilité mammaire ou la perte de sensation à 12 semaines postopératoires est de 4% dans la zone mamelon-aréole. La zone où la sensibilité est la plus susceptible de diminuer est le quadrant inférieur externe (16,15 %), en raison de l’incision dans le pli sous-mammaire.

Ces données fournissent un paramètre utile pour le suivi du rétablissement des patientes après une augmentation mammaire.

En définitive, préserver la sensibilité des seins tout comme la fonction d’allaitement revient à se faire opérer par des chirurgiens spécialisés en chirurgie mammaire et à bien se renseigner avant la procédure. N’hésitez pas de poser les bonnes questions à votre chirurgien et à discuter de toutes les éventualités d’insensibilité des seins après l’augmentation mammaire et de votre volonté d’allaiter ou pas.