Septoplastie Lyon : réparer la cloison nasale déviée

La septoplastie est une chirurgie correctrice qui répare les déviations de la cloison nasale. Cette déformation occasionne l’obstruction nasale et un problème d’ordre fonctionnel beaucoup plus qu’esthétique puisqu’il n’est pas apparent. Les effets de la déviation du septum se manifestent par des problèmes respiratoires, des troubles de sommeil, des ronflements, des migraines et des infections sinusoïdales. Dans certains cas, la déviation septale provoque un léger épanchement du nez d’un côté ou de l’autre.

La septoplastie, en corrigeant la déformation de la cloison nasale, permet de réparer l’obstruction nasale chronique et donc d’améliorer la respiration.

Quel est le prix de la septoplastie réalisée à Lyon

Le prix de la septoplastie à Lyon est à partir de 2350 € si elle est associée à une rhinoplastie. Cette chirurgie fonctionnelle est proposée lors d’un séjour tout compris à un prix beaucoup moins cher qu’en France. Ce tarif comprend les consultations préopératoires, les prestations chirurgicales et l’hébergement dans un hôtel 5 étoiles.  Pour obtenir le prix en dinars de la septoplastie à Lyon, vous pouvez envoyer une demande de devis.

DEVIS GRATUIT

prix septoplastie tunisie

Comment se déroule la chirurgie de septoplastie ?

La septoplastie se passe sous anesthésie générale pour repositionner la cloison déviée au centre de la cavité nasale.

A travers une incision endonasale ou sous la columelle, le chirurgien parvient à la cloison nasale pour la remodeler. En fonction du degré de déviation et du défaut à corriger le chirurgien opte pour l’une ou l’autre des voies d’incision. En effet, il a besoin d’accéder librement au composant ostéo-cartilagineux.

Pour une forte déviation, le chirurgien devra faire une incision sous la columelle afin de mieux voir les structures nasales et avoir une bonne visibilité lorsqu’il répare la déformation.

A la fin, le chirurgien place des mèches dans le nez et pose des attelles.

Le séjour à l’hôpital et la période postopératoire

La durée de l’intervention est d’environ 20 minutes, tandis que l’hospitalisation postopératoire varie de quelques heures à une nuit maximum après l’intervention.

En général, les mèches sont retirées après les 3 ou 4 premiers jours. Le retrait, grâce aux nouveaux matériaux en silicone, n’est pas douloureux.

Par la suite, si nécessaire, une thérapie médicale peut être introduite afin d’accélérer la reprise de la respiration après l’opération.

Une fois les tampons retirés, il est possible de reprendre les activités quotidiennes normales, en évitant toujours les activités physiques importantes, qui peuvent être reprises après 10-15 jours.

Suites opératoires de la septoplastie

Après votre chirurgie réparatrice du nez, des cas de saignements sont possibles lors de la période de convalescence. Mais l’utilisation de fils résorbables par le chirurgien ainsi que la pose d’un pansement absorbant limite les risques de forts saignements.

La pose de tubes en plastique ou de fines bandes de silicone améliore nettement le résultat et assure plus de confort au patient.

Après une septoplastie, il est conseillé de :

• Ne pas reprendre le sport rapidement. Il faut laisser le temps aux structures nasales de se remettre en place.
  • Dormir en gardant la tête en position haute.
  • Ne surtout pas se moucher le nez.
  • Arrêter de fumer.

Résultat de l’intervention de septoplastie

La septoplastie permet au patient de rectifier ses fonctions respiratoires suite à la restitution de la cloison nasale. Le patient est libéré des gênes respiratoires au bout d’un mois post-opératoire puisque les fosses nasales sont libérées.

Qu’est-ce qu’une Rhino-septoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez. Alors que la septoplastie est plutôt une chirurgie reconstructrice du nez. C’est une chirurgie fonctionnelle qui se fait pour réparer un défaut entravant la santé du patient. Si à cette déformation, le patient désire modifier la structure extérieure de son nez, le chirurgien peut associer une rhinoplastie esthétique à la septoplastie. Il pourra ainsi éliminer une bosse ou encore rectifier sa pointe nasale.

La rhinoseptoplastie ou septorhinoplastie est une chirurgie qui combine la septoplastie (réparation septale) et la rhinoplastie (modification de l’aspect extérieur du nez). Elle requiert un chirurgien expert pour garantir un bon résultat. Le prix d’une rhinoseptoplastie à Lyon vous sera communiqué suite à l’envoi de votre devis. Le chirurgien pourra en visionnant votre dossier médical vous communiquer un rapport détaillé.

Si en plus de la déformation septale, il y a une excroissance des cornets, le chirurgien devra faire une turbinectomie pour libérer les voies respiratoires.

septoplastie lyon

Les causes de la déformation de la cloison septale

Il existe diverses phénomènes qui peuvent causer la déformation de la cloison nasale. Nous allons citer :

• les malformations congénitales,
  • un accident,
  • une prise excessive de substances stupéfiantes.