La rhinoseptoplastie : Combinaison entre une rhinoplastie et une septoplastie

Comme on le dit toujours, la chirurgie plastique a aussi bien des vertus thérapeutiques qu’esthétiques et plus spécialement la rhinoseptoplastie. C’est une intervention qui permet d’améliorer la respiration tout en remodelant la forme externe du nez. Voyons tout d’abord les spécificités de chaque intervention à part puis nous allons parler de l’indication de leur association.

Indication de la septoplastie

Lorsque la cloison nasale est déviée, la personne peut ressentir des difficultés à respirer. Ce qui entraîne des problèmes de sommeil, des douleurs à la tête voire même des migraines. Cette difformité peut ne pas avoir d’incidences sur la forme externe du nez, dans ce cas, le chirurgien indiquera seulement une septoplastie.

Indication de la rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention phare de la chirurgie esthétique. Elle se fait pour éliminer une bosse, agir sur la pointe qui peut être pointé soit vers le bas soit vers le haut. Elle permet également d’affiner l’arrête nasale, et de diminuer l’épatement des narines (c’et le cas de la rhinoplastie ethnique).

C’est une intervention purement esthétique avec des bienfaits morales. En effet, le patient a plus de confiance en lui et ne craint plus les regards en biais sur la forme de son nez.

Association des deux interventions

Dans le cas où le patient a des problèmes respiratoires causés par une déviation de la cloison nasale associés à une forme externe du nez qu’il ne tolère plus, il peut associer les deux interventions. Généralement lorsque la cloison nasale est déviée ça se voit de l’extérieur, donc en la réparant le nez peut se redresser spontanément après la septoplastie. Mais parfois aussi, cela n’est pas suffisant, une bosse nasale ou un nez crochu nécessite un traitement spécifique. C’est pourquoi le chirurgien fait alors une rhinoseptoplastie.

De toute façon, les indications médicales ainsi que le désir du patient sont discutés lors des entretiens préopératoires pour un meilleur traitement et un résultat à la hauteur des attentes du patient.