La turbinectomie : définition et association avec la septoplastie

La turbinectomie n’est autre que le nom de la chirurgie qui permet de retirer une partie des cornets inférieurs du nez. Dans certains cas, c’est la totalité des cornets qui est enlevée, mais c’est très rare. Cela permet d’améliorer la ventilation du nez.

Rôle des cornets

Tout d’abord il faut bien expliquer ce que c’est les cornets inférieurs du nez. En effet, dans la fosse nasale, nous trouvons le cornet supérieur, moyen et le dernier cornet inférieur. Ce sont des formations osseuses recouvertes de muqueuse qui assure l’hydratation du nez. Son fonctionnement est simple : toutes les 3 à 5 heures, cette muqueuse se contracte puis se dilate de façon alternative.

C’est justement ce mouvement de dilatation et de constriction qui assure le réchauffement et l’humidification des fosses nasales et assurer un confort respiratoire.chirurgie esthetique tunisie

Principe opératoire de la turbinectomie

Lorsque le cornet inférieur et la muqueuse sont hypertrophiés, les voies nasales s’obstruent et par conséquent il faut en réduire le volume par la chirurgie de turbinectomie.

Cette chirurgie se fait généralement sous contrôle endoscopique et par voie endo nasale, d’où l’absence de cicatrices apparentes. Une fine incision au niveau de la columelle est nécessaire. Lors de cette intervention, le patient est sous anesthésie générale lorsque le chirurgien va sectionner les 2/3 des cornets inférieurs.

L’excroissance des cornets inférieurs est souvent accompagnée par une déformation de la cloison nasale d’où l’intérêt de faire une chirurgie de septoplastie avec la turbinectomie.

A la fin de l’intervention, le patient devra garder des mèches qui seront enlevés rapidement mais les soins à faire après l’opération visent surtout à éviter la sensation de sécheresse et l’impression du nez vide. C’est justement la principale complication si le geste opératoire n’est pas précis et si le chirurgien enlève une beaucoup plus grande partie des cornets qu’il ne le faut. Ce syndrome donne l’impression au patient qu’il a le nez bouché et qu’il ne peut pas respirer bien que les fosses nasales soient beaucoup plus larges. C’est pourquoi il faut bien choisir son chirurgien et s’assurer que cette intervention est bien nécessaire.