Comment choisir entre prothèse mammaire lisse et texturée ?

Avant de faire une augmentation mammaire, il faut comprendre certains détails comme le volume, la forme et la texture des prothèses mammaires. En général, la patiente a une idée sur la forme et le volume de la prothèse mammaire qu’elle souhaite avoir.

Quant à l’enveloppe et la position de la prothèse et les voies d’incisions seront discutés lors des entretiens préopératoires.

Le choix d’une prothèse mammaire à enveloppe lisse

Les prothèses mammaires à enveloppe lisse sont recommandées par l’ANSM dès que l’histoire des prothèses PIP a éclaté. Pour réunir tous les avis des spécialistes, une audition publique a été lancée par l’agence du médicament ANSM les 7 et 8 Février.

Les auditions permettront aux experts de recueillir plusieurs positions argumentées et documentées à travers des témoignages sur les expériences personnelles suite au port d’implants mammaires. Cela sera utile pour s’assurer de l’utilisation des implants mammaires à enveloppe texturée, en chirurgie. Les thèmes discutés concernent aussi :

  • L’intérêt de la pose d’implants mammaires texturés lors d’une chirurgie esthétique (résultat, anatomie des patientes, les détails de l’intervention, les complications citées …)
  • L’intérêt clinique de la pose de prothèses mammaires texturés surtout lors des interventions de reconstruction : résultat, suites opératoires, pratique de la chirurgie, complications éventuelles …)
  • Les alternatives aux implants mammaires texturés en reconstruction et/ou esthétique

Le choix d’une prothèse mammaire à enveloppe texturée

Le problème de la prothèse à enveloppe lisse c’est qu’elle bouge et elle n’est pas conseillée lors des interventions de reconstruction mammaire.

Les implants texturés sont recommandés en reconstruction mammaire, où l’on utilise très majoritairement des implants en forme anatomique. L’avantage de cette forme c’est qu’elle a un effet beaucoup plus naturel pour traiter une hypotrophie mammaire.

L’intérêt de choisir un implant mammaire à enveloppe texturée c’est qu’elle provoque une réaction inflammatoire qui aboutit à une capsule qui la fixe en place comme un velcro.

Les échecs les plus reportés sont liés à des épanchements de lymphe autour de ces prothèses, mais dans la majorité des cas, elles ont un grand succès.

Pour la chirurgie d’augmentation mammaire esthétique, les contraintes sont totalement différentes et nous pouvons utiliser les prothèses lisses dans les indications “normales”.