Cartographie faciale de l’acné

Chaque bouton sur votre visage veut vous dire quelque chose, voici une carte pour le comprendre. La zone d’apparition de l’acné n’est pas totalement aléatoire. Chaque point du visage a une signification bien précise. Par exemple, le bouton isolé classique peut être causé par des sucreries, tandis que les taches sur la zone T sont dues à des produits cosmétiques qui ne conviennent pas à la peau.

Mis à part le visage, les boutons acnéiques apparaissent sur le dos et peuvent être traités par vibration acoustique.

Bonne nouvelle pour les personnes qui ne sortent pas beaucoup : rester à l’intérieur, et donc toujours à l’intérieur, ne stimule pas l’apparition d’imperfections cutanées. Il est vrai que le soleil et l’extérieur ont un effet anti-inflammatoire sur les boutons, mais ne pas sortir n’affecte pas la bonne santé de la peau.

Si, toutefois, un bouton apparaît, parmi ceux qui sont classés comme acné vulgaire, ou une inflammation et une obstruction des glandes sébacées, parmi ceux qui vont et viennent, sachez que leur emplacement n’est pas accidentel. Selon la médecine orientale, en effet, le visage peut être cartographié précisément en fonction de l’acné. Chaque zone est le reflet d’un organe interne spécifique et toute perturbation ou déséquilibre peut donc provoquer une éruption cutanée. Il ne s’agit évidemment pas d’une règle universelle, car le type de peau, le mode de vie et l’alimentation sont autant de facteurs à prendre en compte. À ce sujet, nous avons demandé l’avis de l’expert.

Les tempes

Selon la cartographie de la médecine chinoise ancienne, les tempes correspondent aux reins et à la vessie. Ce qu’en dit l’expert : « L’acné qui apparaît près de la racine des cheveux et sur le contour du visage peut être causée par une modification de la température corporelle pendant la nuit. C’est le cas lorsque l’on dort avec une couette, par exemple, et que l’on transpire sans s’en rendre compte.

Les Joues

L’acné des joues est liée au système respiratoire. Cela peut donc être un signal d’alarme pour utiliser, par exemple, un purificateur d’air dans la maison ou installer des plantes. Ce qu’en dit l’expert : « L’acné est toujours le symptôme d’un déséquilibre interne, qui est médié par les hormones. En période de stress particulier, il y a une altération du taux de cortisol, qui peut provoquer une forme d’acné assez généralisée ».

Le menton

L’acné du menton renvoie à l’instigateur le plus important des imperfections que nous connaissons tous : le déséquilibre hormonal. Il se produit lorsque le taux d’hormones androgènes est supérieur à celui des œstrogènes. Cet excès entraine plus de sébum qui obstrue les pores. Ce qu’en dit l’expert : « L’acné typique de la femme adulte est due à la prise de pilules androgènes ou à des déséquilibres hormonaux. Elle affecte notoirement le menton, le pourtour de la bouche et une partie du nez ».

Le nez

Les glandes sébacées sont plus nombreuses sur le nez que sur le reste du visage, ce qui rend cette zone plus sujette aux éruptions. Dans la cartographie faciale chinoise, l’acné du nez est liée au foie et aux reins. Ce qu’en dit l’expert : « Le nez fait partie de ce que l’on appelle la zone T du visage, où se produit l’acné cosmétique, qui touche principalement les femmes à la peau grasse. Les huiles et les substances lipidiques des crèmes se dissolvent dans les pores, créant une inflammation qui génère ensuite des boutons. La superposition excessive de produits peut provoquer de l’acné cosmétique. Pas tant les sérums à base d’eau, mais surtout les crèmes et les fonds de teint dans les formules desquels des poudres sont mélangées à des bases crémeuses ou huileuses. Je recommande, au moins une fois par jour, un nettoyage en profondeur de la peau, en utilisant également l’action mécanique de l’eau. Le lait nettoyant seul n’est pas suffisant et pourrait favoriser la micronisation des particules de produit à l’intérieur du follicule ».