Comment manger après une liposuccion ?

La nutrition après la chirurgie esthétique, conseils des chirurgiens

Une alimentation correcte et équilibrée contribue à améliorer le processus de cicatrisation des plaies après une opération et accélère le processus de guérison de l’ensemble de l’organisme. Bien entendu, pour de nombreuses interventions, comme l’abdominoplastie ou la liposuccion, l’objectif principal est d’atteindre un poids idéal. Et arriver le jour de l’opération avec un poids corporel normal réduit le risque de complications, assure un meilleur résultat de l’intervention et optimise le temps de récupération.

C’est pourquoi les chirurgiens recommandent de perdre les kilos superflus avant même l’opération, surtout s’il s’agit d’une liposuccion ou d’une abdominoplastie dont le but n’est PAS de perdre du poids mais de redéfinir le corps et de remodeler la silhouette.

Mais quel est le bon régime alimentaire après une chirurgie esthétique ?

En général, le chirurgien plastique ne donne pas de régime alimentaire approprié pour la période postopératoire, mais il donne certainement des indications claires sur ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter. L’objectif est non seulement de soutenir le corps dans le processus de guérison et de convalescence, mais aussi d’encourager le patient à adopter un mode de vie sain qui lui permette de mieux vivre, de rester en bonne santé et de garantir le maintien du résultat après la chirurgie esthétique.

Pourquoi il est important de manger sainement après une opération de liposuccion ?

Lorsque le corps subit un traumatisme, tel que celui associé à la chirurgie esthétique comme la liposuccion, le flux sanguin vers la zone affectée augmente et l’inflammation et le gonflement sont normaux. Un régime alimentaire approprié peut également constituer un excellent complément aux thérapies médicamenteuses pour combattre l’inflammation et favoriser la guérison.

comment manger apres liposuccion

Que manger après sa chirurgie esthétique ?

Le régime méditerranéen est mondialement connu car ses principaux ingrédients sont extrêmement sains et contiennent des substances antioxydantes et extrêmement bénéfiques sur le plan nutritionnel. Voici quelques lignes directrices :

• Choisissez des aliments riches en antioxydants et en acides gras oméga-3 qui combattent l’inflammation et aident les cellules à se réparer. Choisissez donc l’huile d’olive extra vierge, les poissons gras et le saumon, les fruits et légumes tels que les myrtilles, les fraises et les légumes à feuilles vertes comme les épinards ;
  • Consommez environ 30 grammes de fibres par jour en choisissant des céréales complètes ;
  • Limitez-vous à environ 2 000 à 3 000 calories par jour afin de garder votre poids sous contrôle et éventuellement de perdre du poids progressivement ;
  • Éliminez les graisses saturées contenues dans les aliments frits, la margarine, etc.
  • Limitez les glucides blancs tels que le sucre, le riz et les pâtes et les aliments à indice glycémique élevé ;
  • Évitez les aliments raffinés et trop transformés ;
  • N’abusez pas du sel, mais utilisez davantage d’épices pour assaisonner les plats, en privilégiant les anti-inflammatoires comme le curcuma, le curry, le gingembre…
  • Réduisez la viande rouge de préférence à la viande blanche ;
  • Buvez un verre de vin rouge par jour, riche en polyphénols qui sont des substances antioxydantes.
  • N’oubliez pas qu’avant de commencer un sport ou une activité physique, il est bon d’en parler à votre chirurgien, qui sera en mesure de vous dire quand et comment reprendre le sport.