Réduire l’œdème et le gonflement après une abdominoplastie

La formation d’un œdème après une abdominoplastie est normale et fait partie du processus de guérison de l’opération. Qu’est-ce qu’un œdème ? Il s’agit du gonflement des tissus causé par l’accumulation de liquide dans les espaces interstitiels du corps. Habituellement, l’œdème après une abdominoplastie ne touche que la zone abdominale, mais dans certains cas, il peut s’étendre à la zone pubienne.

L’abdominoplastie est une intervention qui implique de longues incisions et une importante dislocation des tissus. Ces deux actions entraînent un gonflement.

Limiter l’œdème post abdominoplastie

La formation d’un gonflement après une abdominoplastie commence avec l’opération elle-même mais se poursuit pendant des heures après. Pour éviter la formation excessive d’œdèmes après une abdominoplastie, le pansement après l’intervention chirurgicale sera élastique et compressif. Avec un tel pansement, il y aura moins de collecte de fluide, précisément en raison de l’espace limité. Le bandage de compression doit être gardé pendant quelques jours et après son retrait, des vêtements spéciaux de compression graduée (spécifiques à la plastie abdominale) seront portés.

Temps de réabsorption de l’œdème

Le processus de formation de l’œdème et de réabsorption ultérieure est normal. La réduction progressive de l’œdème se produit spontanément dans les jours qui suivent l’abdominoplastie, mais peut durer plusieurs semaines. Déjà après 15 jours, une grande partie du gonflement aura disparu, mais une réabsorption totale se produit parfois après quelques mois.

Des massages spécifiques post-opératoires peuvent être prescrits par le chirurgien esthétique pour faciliter la résorption de l’œdème. Ces massages sont dits drainage lymphatique après une abdominoplastie ou une liposuccion qui permettent d’améliorer la circulation de la lymphe. Il faut aussi porter une gaine de contention pour réduire l’œdème qui survient après l’opération, garantir une meilleure cicatrisation, protéger la zone opérée, obtenir une surface régulière et garantir un maximum de confort au patient.

Éviter l’exposition au soleil

En présence d’un gonflement postopératoire, il est essentiel d’éviter l’exposition au soleil. Par conséquent, il est déconseillé de s’exposer au soleil après une abdominoplastie pendant au moins 2 mois, et dans tous les cas, il faut utiliser un écran solaire complet. Il est conseillé de consulter le chirurgien esthétique avant toute exposition au soleil.