Complications possibles des injections du PRP

Les complications des injections du plasma riche en plaquette se rapportent à une légère douleur ressentie lors des piqures. Afin d’éviter cette gêne l’application d’une crème anesthésiante est courante pour apaiser les douleurs.

Suites des injections du plasma riche en plaquette

Après les injections il est recommandé d’utiliser une crème hydratante pendant deux jours au minimum.

De simples papules disparaissent dans la journée ne dépassant pas les 12 heures. Il arrive que des ecchymoses apparaissent à l’endroit des piqures.

Les éventuelles complications

Dans la mesure que le plasma est un produit autologue, c’est-à-dire qu’il est directement obtenu du sang de la patiente, il n’y a pas de risque de rejet.

A part les œdèmes, rougeurs et les quelques réactions inflammatoires qui disparaissent rapidement, les effets secondaires sont quasi absents.

Toutefois, il est à indiquer qu’en prenant des médicaments à base d’isotrétinoïne et de Roaccutane avant ou après les injections peuvent causer des réactions déplaisantes. D’où l’intérêt d’informer le médecin traitant de tout médicament pris.

Les ecchymoses peuvent apparaitre dans la zone de prise de sans aussi bien que de l’injection.

Les contre-indications du PRP

Les personnes qui souffrent d’un problème cutané ne peuvent pas bénéficier de cette technique de médecine esthétique. Une prolifération anormale des cellules défectueuses peut aggraver la maladie suite aux propriétés du plasma.

Les personnes qui ont une maladie auto-immune ou du sang ne sont pas non plus les patients idéaux d’une injection de PRP.

Toute médication à base d’aspirine, les antidépresseurs, certains antibiotiques ou autres contenant du bêtacarotène est contre indiquée pour un patient qui compte faire des injections de PRP.

Les femmes allaitantes ou qui sont enceintes doivent éviter de faire ce traitement car ses effets sont encore méconnus sur le fœtus.