Contre indication invisalign : Pourquoi n’êtes-vous pas un bon candidat ?

La popularité d’Invisalign a augmenté avec le temps car il s’agit d’un capuchon transparent sur les dents, contrairement à l’appareil dentaire en métal qui n’est pas si impressionnant. Les personnes souffrant de désalignement dentaire portent l’Invisalign pour redonner forme à leurs dents sous la supervision de leur dentiste.

Toutefois, l’alternative des appareils dentaires en métal ne convient pas à tout le monde. Avant d’approcher votre dentiste pour un Invisalign, sachez d’abord si vous êtes le bon candidat pour porter ces capuchons transparents sur vos dents mal alignées ou non. Si vous avez des problèmes dentaires tels qu’une perte osseuse importante, des dents calcifiées ou si vous avez eu des implants dentaires, vous n’êtes pas un candidat pour Invisalign, à moins que vous ne traitiez d’abord ces maladies. L’âge est également un autre facteur qui fait que vous ne pouvez pas être candidat à Invisalign.

Examinons plus en détail certaines limitations qui ne vous permettent pas d’être candidat à cette technique d’orthodontie appelée : Invisalign.

Présence de tartre entre les dents

Vous porterez l’Invisalign pour façonner vos dents mal alignées. Malheureusement, le tartre présent entre les dents et la gencive empêche Invisalign de déplacer les dents. Le traitement Invisalign restera inefficace car le tartre continuera à bloquer le mouvement des dents.

C’est pourquoi il est recommandé de consulter un dentiste et de soigner le tartre avant de commencer le traitement Invisalign. Le tartre et le calcaire présents dans la bouche sont des plaques tenaces qui peuvent être éliminées par des dentistes professionnels. Si le dentiste considère qu’après le traitement du tartre, vos dents peuvent être traitées par Invisalign, vous serez guidé en conséquence.

Maladies parodontales

Il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier d’un Invisalign en cas de maladies parodontales. Ces maladies érodent une grande partie de l’os de la mâchoire, rendant les dents mal fixées. Invisalign déplace les dents pour remodeler la forme désalignée, ce qui entraîne une légère perte d’os dentaire.

Dans ce cas, si vous souffrez déjà du syndrome de perte osseuse des dents, les dentistes ne vous recommanderont pas le traitement Invisalign.

Implants dentaires

Les implants dentaires sont installés de façon permanente sur les os de la mâchoire sur lesquels sont placées les couronnes dentaires. Par conséquent, Invisalign ne pourra pas déplacer les dents car les implants sont des fixations permanentes. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un traitement Invisalign avec quelques implants dentaires. Un Invisalign ne peut déplacer que la dent d’origine. Laissez donc votre dentiste décider si la partie des dents mal alignées peut être modelée par cette nouvelle technique d’orthodontie ou non si cette zone n’a pas d’implant.

Âge

Les dentistes excluent les candidats âgés du traitement Invisalign. En général, les enfants en pleine croissance et les jeunes adultes portent un appareil dentaire ou un traitement Invisalign lorsque leurs dents sont plus faciles à déplacer.

Ce sont là quelques facteurs qui ne font pas de vous un candidat pour Invisalign. Cependant, vous pouvez toujours en parler avec votre dentiste pour plus d’explications.