La rhinoplastie ou rhinoseptoplastie, selon qu’elle concerne uniquement l’esthétique du nez ou également sa fonctionnalité, est l’une des interventions chirurgicales les plus populaires. Dans notre cas personnellement, elle arrive en deuxième position après l’augmentation mammaire. Cependant, c’est aussi l’une des interventions chirurgicales qui véhicule le plus grand nombre de mythes et d’idées fausses. L’une des choses qui préoccupent le plus les patients qui veulent subir cette opération est la période postopératoire. En particulier, le gonflement et les ecchymoses qui se produisent après cette chirurgie. Et comment l’atténuer, par exemple en massant le nez après une rhinoplastie.
Gonflement post-chirurgical
En tant qu’intervention chirurgicale, l’œdème (gonflement) et les ecchymoses sont inévitables. Il n’y a pas de chirurgie sans traumatisme, et il n’y a pas de traumatisme sans manifestations extérieures plus ou moins évidentes. Lors d’une intervention chirurgicale, le corps passe d’un état de bien-être général supposé à un état d’inconfort partiel. Cela ne signifie pas que l’on doive inévitablement se sentir mal après une opération. Mais cela signifie que la chirurgie rompt l’équilibre d’un corps sain, ou supposé tel, par la manipulation inévitable de la partie affectée. Cependant, tout ce que vous entendez sur cet aspect de la rhinoplastie n’est pas vrai, bien au contraire.
Mais revenons aux différentes réactions qui surviennent après une rhinoplastie.
Il s’agit avant tout d’œdèmes et d’hématomes. Ces réactions sont dues à une augmentation des fluides corporels dans les espaces interstitiels du corps. Le liquide interstitiel sert normalement à l’organisme pour faciliter les échanges entre les cellules des vaisseaux sanguins et les cellules des tissus. Les cellules échangent les électrolytes, les hormones, les nutriments et les déchets dont le corps a besoin pour vivre et fonctionner correctement, grâce aux fluides interstitiels.
La paroi des vaisseaux capillaires agit comme une membrane semi-perméable. Il retient la plupart des protéines à l’intérieur du vaisseau et permet à l’eau et aux substances plus petites de passer librement. La mobilité de ces substances est régulée par deux forces opposées la pression hydrostatique et la pression colloïdale-osmotique.
Normalement, les liquides se compensent et leur quantité reste stable dans le temps. Tout excès de liquide interstitiel se transforme en lymphe et est absorbé par les vaisseaux lymphatiques situés près des vaisseaux sanguins. Il retourne ensuite dans la circulation sanguine. Mais il faut d’abord le débarrasser des bactéries et l’enrichir en lymphocytes et en anticorps.
Cependant, lorsqu’on subit une intervention chirurgicale, c’est-à-dire après un traumatisme, cet équilibre est rompu. Le liquide interstitiel commence à s’accumuler à l’extérieur des capillaires, formant un œdème (gonflement).
Il est donc nécessaire de limiter la fuite de liquide pour limiter le gonflement. Les interventions chirurgicales provoquent généralement des œdèmes localisés dans la zone traitée, qui peuvent être résolus relativement rapidement en suivant des conseils simples.
Gonflement lors d’une rhinoplastie
Dans le cas de la rhinoplastie, de petits gestes effectués dès le départ peuvent vraiment changer la situation. Limiter le gonflement est, après tout, simple.
Le froid, comme pour tout traumatisme, est un excellent calmant. Il provoque une vasoconstriction, de sorte que les vaisseaux sanguins endommagés ont tendance à libérer moins de liquide dans l’espace interstitiel entre les cellules. Rien ne doit être appliqué sur le nez. Encore moins directement sur la peau. Il suffit de placer un produit froid dans un mouchoir sur les côtés du nez ou sur le front. Ceci s’applique jusqu’à ce que le gonflement atteigne son maximum, c’est-à-dire dans les 24 premières heures. Alors, ce n’est plus nécessaire.
La position pendant les premiers jours après l’opération est également très utile. La tête doit toujours être maintenue dans une position élevée par rapport au corps. Il est bon d’utiliser une paire d’oreillers ou un fauteuil inclinable pendant les premiers jours. La diminution de la pression artérielle réduit l’extravasation des fluides hors des vaisseaux sanguins.
Cependant, il faut bien comprendre que ces conseils limitent l’œdème, ils ne l’empêchent pas.