Le meilleur âge pour avoir un enfant naturellement

Décider du meilleur âge pour tomber enceinte peut varier d’une personne à une autre et se rapporter à des attentes personnelles et sociales, mais surtout l’horloge biologique qui fait tilt et rappelle à la femme l’urgence de ne pas trop attendre.

Pour revenir à l’aspect plus personnel et moins social, la recherche scientifique la plus fiable sur l’âge idéal pour avoir un enfant est celle publiée dans le Health and Social Behaviour Journal, dans laquelle la période est limitée à 25-30 ans. Il s’agit d’une période où la femme a la maturité nécessaire pour faire des choix aussi importants et où le corps est dans les meilleures conditions pour concevoir un enfant.

Les critères à considérer pour avoir un enfant

Et après ça ? Le grand changement est qu’aujourd’hui les femmes peuvent se sentir libres d’avoir un bébé à n’importe quel âge, même à 40 et 50 ans, ce qui était impensable il y a quelques années. Cela ne signifie pas qu’il faille remettre à plus tard et prendre trop de temps, en donnant toujours la priorité à d’autres choses, comme une carrière. Mais c’est certainement un élément qui rend les femmes plus libres et plus fortes dans leurs choix, sans ressentir cet arc sur la porte comme une issue facile à une famille oppressante ou à un statut peu convaincant.

Plutôt que l’âge biologique, les femmes devraient penser à d’autres facteurs lorsqu’elles ont des enfants. Le fait de savoir qu’ils introduisent dans leur vie un élément de responsabilité qui durera toujours. Un enfant est un acte d’amour (éternel), un choix qui change tout, un projet de vie qui s’incarne dans une personne. D’où le deuxième facteur décisif : le choix du partenaire. Une femme peut commettre une erreur avec son petit ami, son amant, son mari : cela arrive, et il suffit de panser les plaies et de recommencer. Mais elle ne peut pas faire d’erreur avec le père de ses enfants : le prix devient beaucoup plus élevé et elle risque de le payer pour le reste de sa vie. Se sentir libre et responsable dans le choix du moment d’avoir un enfant, net de ces deux facteurs (responsabilité et bon choix de l’homme), ne doit pas entraîner la femme trop loin. Le risque est pire que n’importe quel pari, et se traduit par le fait de ne pas connaître le plaisir absolu de la maternité. Un plaisir qui divise le monde féminin en deux : les femmes qui ont des enfants et celles qui n’en ont pas.

Quand est-il trop tard pour avoir un enfant ?

Jusqu’à présent, nous avons vu l’âge idéal pour avoir un enfant d’un point de vue biologique. Mais il existe également d’autres facteurs, principalement psychologiques, qui peuvent pousser une femme à retarder ce choix de vie important. Elle ne se sent pas en sécurité, elle n’est pas en sécurité avec son partenaire (et il faut toujours essayer d’avoir des enfants avec la bonne personne). Elle a une précarité économique et professionnelle qui l’incite à ne pas assumer de responsabilités excessives. Elle est dans une carrière et ne veut pas, pour le moment, de pause dans sa carrière professionnelle.

Mais quand, dans le cadre de ces possibilités et d’autres, devient-il trop tard pour avoir un enfant ?

La médecine a beaucoup évolué et, comme nous l’avons vu, les femmes peuvent avoir des enfants même à un âge avancé. Mais il y a une contre-indication importante, pour ne pas exagérer, et nous revenons ici à l’aspect biologique : la baisse de la fertilité : elle commence vers 28 ans et s’accentue, jusqu’à une baisse d’environ 50%, entre 35 et 43 ans. Cela n’empêche évidemment pas la femme d’essayer quand même, comme et quand elle le veut, également parce que, contrairement à l’aspect biologique, avoir un enfant à un âge avancé présente un avantage psychologique intéressant. La femme peut l’élever en s’appuyant sur une plus grande sécurité et sur la conscience de ses propres possibilités.

L’assistance médicale aux femmes pour tomber enceinte

L’aide médicale aux femmes qui décident d’avoir des enfants est proposée lorsque les tentatives de fécondation par voie naturelle ne parviennent pas à produire la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule.

Grâce à la stimulation ovarienne, la fertilité féminine peut être boostée. Mais si les tentatives pour tomber enceinte naturellement échouent, il est toujours bon de recourir aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA) comme l’insémination artificielle ou à la fécondation in vitro à Lyon.

N’hésitez pas d’en parler à votre gynécologue ou contactez nos spécialistes de la PMA en France.