Différence entre la septoplastie et la rhinoplastie

La chirurgie esthétique du nez couvre plusieurs volets. On a une rhinoplastie ethnique, une rhinoplastie médicale, la rhinoplastie classique et la septoplastie. Modifier la forme de son nez nécessite certaines techniques chirurgicales qui varient en fonction du défaut à corriger.

Donc il faut bien spécifier le défaut à corriger pour connaitre la technique à utiliser. Le choix du bon chirurgien vous garantit la meilleure indication pour votre cas. Avant de commencer, notons tout simplement que la rhinoplastie ethnique n’est autre qu’une chirurgie de nez classique mais qui s’adapte aux spécificités ethniques des patients.

Quand faire une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui permet de modifier la forme du nez. Elle est indiquée pour :

  • éliminer une bosse
  • rectifier la pointe nasale crochue

La rhinoplastie ethnique permet quant à elle de diminuer la largeur de l’arrête nasale, d’intervenir sur les narines et d’avoir une projection nasale mieux définie.

La rhinoplastie médicale est une rhinoplastie sans chirurgie. Elle permet d’éliminer une bosse en utilisant des injections d’acide hyaluronique.

Quand faire une septoplastie ?

La septoplastie est une chirurgie qui permet de corriger la déformation de la cloison nasale. C’est une intervention fonctionnelle. Elle restaure les fonctions respiratoires et n’a pas d’effet sur la forme externe du nez.

Est-ce une rhinoplastie ou une septoplastie qu’il nous faut ?

En effet, la déformation de la cloison nasale peut donner un aspect déformé au nez. D’où l’intérêt de vérifier si on a des problèmes respiratoires qui nécessiteraient de faire une chirurgie de septoplastie ou seulement une rhinoplastie.

Comment connaitre si on a besoin d’une rhinoplastie ou d’une septoplastie ? Pour répondre à cette question, le chirurgien aura besoin de voir les radios. Dans certains cas, les deux interventions sont associées, on parle alors de rhino-septoplastie.