Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une pathologie des yeux causée par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. C’est l’une des causes les plus fréquentes de cécité dans le monde (elle touche environ 2 % des personnes âgées de plus de 35 ans). La cécité liée au glaucome peut presque toujours être évitée, à condition que la maladie soit diagnostiquée et traitée à temps.

Glaucome primaire à angle ouvert (GPAO)

Cette forme, autrefois appelée « glaucome chronique simple », est de loin la plus fréquente et la plus insidieuse tout comme la cataracte.

Bien qu’il existe de nombreux cas sporadiques, il est désormais évident qu’elle est fortement influencée par des facteurs héréditaires.

L’hypertension oculaire, assistée par d’autres facteurs qui augmentent la vulnérabilité des tissus, déclenche insidieusement l’endommagement du nerf optique. Un certain nombre de fibres souffrent jusqu’à leur destruction. Si le traitement approprié n’est pas institué à temps, il s’ensuit une atteinte progressive du nerf optique (papille optique). Dans cette structure, l’excavation centrale, qui est également présente dans de nombreux yeux normaux, s’élargit progressivement aux dépens du tissu nerveux normal. À un stade avancé, la papille optique est atrophiée et présente une forme caractéristique de cloque.glaucome

Quelles sont les personnes touchées par le glaucome ?

La maladie touche principalement les patients âgés de plus de 40 ans et est plus fréquente chez les personnes dont la famille compte d’autres cas.

Il existe une variété familiale plus clairement héréditaire de la maladie qui touche également des individus plus jeunes. Chez les myopes élevés, la GPAO est également fréquente à un plus jeune âge.

Les principales caractéristiques de ce type de glaucome sont donc son évolution insidieuse sans symptômes, l’augmentation progressive et non violente de la pression oculaire, le développement d’une atrophie du nerf optique avec excavation papillaire et l’établissement de troubles progressifs du champ visuel.

Le GPAO (glaucome primaire à angle ouvert) est une maladie grave qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner la cécité à long terme. Elle peut toutefois être traitée par des moyens pharmacologiques et chirurgicaux. Si le traitement adéquat est instauré à temps, son évolution est stoppée et la fonction visuelle est préservée.