Quand faut-il envisager de se faire opérer de la cataracte ?

Avant de prendre une décision, il est recommandé de passer en revue tous les éléments de base.

Les faits

La cataracte est une maladie oculaire plus fréquente chez les personnes âgées. Ce problème survient généralement lorsque le cristallin de l’œil s’opacifie, altérant la vision. Contrairement au glaucome, qui endommage le nerf visuel et ne peut être inversé, la cataracte peut être réparée par un ophtalmologue au moyen d’une chirurgie oculaire.

Les personnes qui ont ce problème et qui envisagent de se faire opérer doivent d’abord se renseigner sur le coût de la chirurgie de la cataracte à Lyon pour prendre la bonne décision.

Préservez votre sécurité

Une fois votre vision améliorée, vous êtes moins susceptible de provoquer un accident. Par exemple, une meilleure vue réduit la probabilité de tomber malade. En outre, des recherches indiquent que l’élimination des cataractes entraîne une diminution des fractures de la hanche.

Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de cataractes épaisses. En outre, la conduite d’un véhicule est plus sûre si vous n’avez pas de cataractes. En effet, après une opération de la cataracte, la sécurité au volant augmente de 50 %.

Amélioration potentielle de certains symptômes légers de la maladie d’Alzheimer

Selon l’étude, le fait de pouvoir voir plus clairement peut aider les personnes atteintes de démence précoce à comprendre leur environnement. En outre, les difficultés de sommeil sont fréquentes chez les personnes atteintes de démence. La recherche a conclu que la chirurgie de la cataracte peut améliorer la qualité du sommeil chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer modérée.