Plus d’un tiers des femmes souffrent de ce trouble gênant, en raison de chaussures inadéquates et d’une prédisposition individuelle. Mais toutes les déformations ne sont pas les mêmes et il n’existe pas de solution unique.
Qu’est-ce que c’est ?
L’hallux valgus est une déformation de la partie antérieure du pied résultant d’une déviation du premier orteil (gros orteil) vers les autres orteils. Ce déplacement provoque un gonflement latéral typique au niveau de la tête du premier métatarsien. L’angle entre le métatarse du gros orteil et celui du deuxième orteil se modifie progressivement, la base du gros orteil se déplaçant vers l’extérieur. Au fil des ans, des déformations des autres orteils et de fortes douleurs du pied (métatarsalgie) peuvent également apparaître.
L’hallux valgus est 40% plus fréquent chez les femmes. Dans 75% des cas, l’hallux valgus affecte les deux pieds.
Hallux valgus : comment cela se produit-il et que peut-on faire pour y remédier ?
Première cause : le pied creux
L’hallux valgus peut résulter d’une prédisposition individuelle ou d’une biomécanique du pied incorrecte liée à différents facteurs, comme un pied creux ou l’utilisation de chaussures inadaptées.
Le pied creux-valgus (notamment dans le cas d’un hallux valgus juvénile) ressemble apparemment à un pied plat, mais lors de l’examen par le podologue (analyse effectuée à l’aide d’un équipement spécifique pour évaluer l’empreinte du pied), il présente une empreinte de pied creux typique. Cette conformation du pied est particulièrement fréquente chez les enfants et les adolescents.
Deuxième cause : de mauvaises chaussures
La cause la plus fréquente de l’hallux valgus est souvent l’utilisation de chaussures inadaptées (chaussures pointues et chaussures à talons hauts), car lorsque le pied nu repose sur le sol, la charge est répartie à 55% sur le talon et à 45% sur les orteils ; avec un talon de 2 cm, la charge est répartie à 50% entre le talon et les orteils, mais avec un talon de 9 cm, la charge est répartie à 80% sur l’avant-pied et à 20% sur le talon. Et lorsque la chaussure à talon haut a également une boîte à orteils étroite, le gros orteil et le 5e orteil sont poussés vers le centre du pied, c’est-à-dire en position de « valgus » pour le gros orteil.
Symptômes
La modification progressive de l’angle du gros orteil peut entraîner diverses plaintes : dans les formes précoces, le 1er métatarsien s’enflamme et un gonflement typique se développe à l’intérieur du pied, appelé » oignon » (tête du métatarsien), qui peut devenir rouge et gonflé. Le patient ressent une douleur, notamment lors du frottement contre les chaussures. Dans les formes avancées, la déviation du gros orteil devient de plus en plus prononcée et les autres orteils sont également touchés. Du calcanéum et des têtes des 1er et 5e métatarsiens, la charge est transférée aux 2e, 3e et 4e métatarsiens, ce qui provoque des douleurs (métatarsalgies) et des déformations supplémentaires (orteils en marteau).
Diagnostic
Le diagnostic repose sur un examen objectif du pied et une radiographie en position verticale, c’est-à-dire avec le pied en charge. Cette investigation permet d’établir l’angle de valgus et d’orienter le patient vers le traitement le plus approprié.
Traitement
Aux stades précoces, si l’on agit à temps, l’utilisation d’une semelle peut prévenir l’aggravation, mais ne peut pas inverser la pathologie.
Les déformations du gros orteil, une fois produites, ne peuvent être corrigées que par la chirurgie orthopédique. Les techniques sont nombreuses et le choix dépend beaucoup du cas individuel : il faut identifier la procédure chirurgicale la plus adaptée à chaque type de patient et d’hallux valgus, définie sur la base de différents paramètres dont l’âge du patient, l’importance de la déformation, les conditions générales et locales du pied, la présence de déformations dans les autres orteils, etc.