Lasik femtoseconde : la correction optique 100 % laser

Le lasik est une technique qui modifie les rayons de courbure de la surface de la cornée. Il agit sur les couches profondes pour corriger les défauts de de vision comme la myopie (avec ou sans astigmatisme), la presbytie et l’hypermétropie.

Les indications et avantages du lasik femtoseconde

Le lasik femtoseconde appelé aussi lasik tout laser était préconisé dans certains cas particuliers de problèmes optiques en fonction des caractéristiques de la cornée. Mais vu la sécurité optimale du lasik 100 % laser, il est de plus en plus appliqué.

La spécificité du lasik femtoseconde c’est qu’il remplace le microkératome, l’instrument mécanique qui permet de faire le capot cornéen.

C’est une intervention rapide, sans suites lourdes et qui n’occasionne aucune douleur. Le patient retrouve la vue rapidement même si les deux yeux ont été traités en même temps.

lasik tunisie

Technique du lasik tout laser

Le médecin commence par anesthésier l’œil en y mettant du collyre.

La section de la fine pellicule de la cornée se fait par le laser et non par le microkératome. Il atteint par la suite le stroma et modifie sa forme par photoablation. Ensuite, le médecin applique le laser pour corriger les problèmes optiques et repositionne le capot cornéen qui va adhérer naturellement.

Un temps de 2 à 3 heures est nécessaire pour la reprise de la vue et sa clarification.

Pas de pansements, juste un traitement antibiotique par gouttes pendant la période postopératoire.