Vous avez le menton en peau d’orange ?

Certains individus présentent au menton des irrégularités de peau semblables à de petits trous qui peuvent entraîner une imperfection que le sujet et les personnes qui l’entourent remarquent. Il est appelé menton en peau d’orange ou menton de balle de golf car la surface de la peau du menton présente des irrégularités ressemblant à ces 2 objets.

Le traitement de la fossette du menton peut être un défi pour tout praticien dédié à la médecine esthétique car le problème n’est pas toujours dû à un manque de volume ou de projection mais peut être causé par la forte activité du muscle du menton.

Une approche thérapeutique simple qui fait intervenir la toxine botulique (botox) permet de détendre les muscles de la région du menton, ce qui entraîne des améliorations esthétiques significatives et durables.

Traitement du menton au botox : indications

Les indications esthétiques pour lesquelles la toxine botulique est utilisée sont en constante expansion.

Une indication peu connue de la toxine botulique est le traitement esthétique du menton “balle de golf” ou “peau d’orange”. C’est une condition typique observée chez les personnes ayant une certaine mimique faciale qui provoque une contraction des muscles autour du menton. Cette habitude prévisible et récurrente se traduit par une fossette, ou “pavé”, esthétiquement indésirable de la pointe du menton qui est présente sans que l’objet ne s’en aperçoive habituellement.

botox menton

Comment se déroule le traitement ?

Le menton à l’aspect d’une “balle de golf” est une affection assez rare mais traitable.

L’injection de très petites quantités de botulinum dans le muscle du menton peut réduire ou éliminer la déformation du menton. La toxine provoque une relaxation forcée des muscles du menton et peut très efficacement lisser la fossette et éliminer les irrégularités dans la région du menton.

Pour la relaxation du menton, 6 à 8 unités de botox sont généralement utilisées en plaçant les injections à 2 endroits près de la ligne médiane du menton. L’injection de botox se fait à l’intérieur du muscle qui est situé en profondeur.

Le traitement est rapide (il dure environ 5 minutes) et ne provoque pas de douleur. Le patient peut reprendre ses activités normales immédiatement.

 

Vers qui se tourner pour les injections de botox au menton ?

Les médecins doivent positionner avec soin les injections de toxine botulique, car la chute de la lèvre inférieure est un événement indésirable potentiel qui peut se produire.

Une parfaite connaissance de l’anatomie de la région est donc essentielle.

De nombreux médecins ne reconnaissent pas l’existence de cette entité et tentent à tort de combler les fossettes avec de l’acide hyaluronique ou d’autres produits de remplissage. Ils croient à tort qu’ils peuvent obtenir un résultat esthétique positif en utilisant des “fillers” (produits de comblement).

En outre, l’injection répétée de produits de remplissage dans la zone du menton peut être très coûteuse pour le patient, par rapport à un traitement avec quelques unités de toxine botulique.