Comment rajeunir ses mains entre médecine esthétique et chirurgie plastique ?

A notre époque, de plus en plus de personnes ont recours à la Chirurgie Plastique Esthétique pour donner à leurs mains une apparence plus saine, plus harmonieuse et surtout pour ne pas révéler leur âge.

Traitements contre le vieillissement des mains

Les traitements disponibles contre le vieillissement des mains sont ciblés et spécifiques : Dans ces cas, il est possible de réhydrater la peau en la complétant par de petites injections indolores d’acide hyaluronique de différents types structurels selon les cas.

Les taches cutanées sont traitées à l’aide d’agents dépigmentants locaux ou d’une thérapie au laser.

Pour les amincissements de la peau qui mettent en évidence les veines et les tendons, nous utilisons le lipofilling, une injection sous-cutanée de tissu adipeux à réaliser au bloc opératoire, sous anesthésie locale, en ambulatoire.

Déformations des doigts de la main

rajeunir main doigts déformésMais le rajeunissement de la main ne s’arrête pas là ; en effet, un aspect très inesthétique est constitué par les hypertrophies d’une ou plusieurs articulations qui peuvent avoir des origines diverses, mais que l’on nomme souvent :

  • des nodules de nature arthrosique
  • des kystes provenant de l’articulation ou de la gaine du tendon, qui apparaissent souvent au fil des années ou parfois à un âge précoce lors de maladies spécifiques.

Une chirurgie limitée permet de remodeler les doigts et traiter les déformations des os inesthétiques. Elle permet de leur redonner leur forme et d’améliorer en enlevant la courbure.

En outre, il n’est pas rare que des kystes se développent à proximité de la matrice de l’ongle et produisent une déformation longitudinale de l’ongle qui devient de plus en plus évidente avec le temps.

Chirurgie de remodelage articulaire

Dans tous ces cas, par une intervention chirurgicale rapide et souvent ambulatoire, il est possible de réaliser un véritable remodelage articulaire avec

  • l’ablation des nodules de toute origine ;
  • la réduction de la circonférence inesthétique des doigts, toujours dans le respect de la fonction.

Traitement esthétique et chirurgical de la main

Il faut préciser que les traitements de médecine esthétique seuls dans ces cas peuvent donner un résultat certes appréciable pour le patient, mais qui risque d’être incomplet et insatisfaisant.

Souvent le patient, même après une courte période, revient consulter le chirurgien pour savoir comment éliminer les parties déformées des doigts, qui sont encore plus évidentes après les traitements esthétiques du seul dos de la main.

Il s’agit donc de mettre en synergie les interventions de médecine esthétique avec les différentes techniques chirurgicales que le chirurgien, spécialiste en chirurgie de la main, est en mesure d’offrir.

Dans notre société, si les mains ne sont pas esthétiques, le patient aura tendance à les cacher et à moins les utiliser. Le résultat est qu’il sera mal à l’aise et aura tendance à limiter les gestes de la vie quotidienne. On peut donc dire que plus la main est esthétique, mieux elle sera utilisée et que, parallèlement, plus la main est harmonieuse dans ses mouvements, plus elle sera agréable et expressive.

Le remède à la douleur de l’arthrose déformante des mains

Enfin, un élément qui empêche la main d’être belle est aussi la douleur, souvent présente dans la main déformée par l’arthrose, qui est fortement réduite, voire disparaît, avec les interventions décrites.

En effet, la main douloureuse est une main qui a des mouvements non naturels avec une position défensive constante des doigts en flexion par peur de sentir la douleur.

Dans ces cas, grâce aux appareils et aux techniques modernes, le traitement de l’esthétique est combiné au traitement de la douleur, ramenant la main à son état antérieur de normalité dans la mesure du possible.

Rajeunissement des mains par le lipomodelage

Le lipomodelage des mains, également appelé lipofilling des mains, est une procédure esthétique qui consiste à injecter de la graisse autologue (provenant du propre corps du patient) dans les mains pour restaurer leur volume et améliorer leur apparence. Cette technique est souvent utilisée pour traiter les signes de vieillissement des mains, tels que la perte de volume, les veines proéminentes et les rides.

Voici les principales étapes de la procédure de lipomodelage des mains :

  • Prélèvement de la graisse : La graisse est prélevée d’une autre partie du corps du patient, généralement l’abdomen, les cuisses ou les flancs, à l’aide d’une technique de liposuccion douce.
  • Purification de la graisse : La graisse prélevée est ensuite purifiée pour éliminer les impuretés et les fluides, ne conservant que les cellules graisseuses viables.
  • Injection de la graisse : La graisse purifiée est ensuite injectée dans les mains à l’aide de fines canules, en veillant à répartir uniformément la graisse pour obtenir un résultat naturel et harmonieux.

Les avantages du lipomodelage des mains incluent :

  • Amélioration de l’apparence : Les mains retrouvent un aspect plus jeune et plus lisse.
    Résultats durables : Les résultats peuvent être durables, bien que certaines retouches puissent être nécessaires.
    Utilisation de la graisse autologue : Étant donné que la graisse provient du propre corps du patient, il y a un risque minimal de réaction allergique ou de rejet.

Comme toute intervention chirurgicale, le lipomodelage des mains comporte des risques et des complications potentielles, telles que des infections, des irrégularités de contour ou une résorption partielle de la graisse injectée. Il est important de consulter un chirurgien esthétique qualifié pour discuter des attentes, des risques et des résultats potentiels avant de décider de subir cette procédure.