Vous avez probablement entendu parler du régime blanc après le blanchiment des dents et vous vous demandez en quoi il consiste. Nous vous l’expliquons ici.
Les dents sont susceptibles de changer de teinte en raison de taches superficielles qui peuvent leur donner un aspect de plus en plus sombre. Avec un traitement de blanchiment des dents, il est possible d’éliminer les taches sur les dents et d’éclaircir leurs teintes, ce qui leur redonne un aspect blanc et brillant.
Pourquoi changer ses habitudes alimentaires après un blanchiment dentaire ?
Pendant le traitement de blanchiment des dents, la surface de l’émail devient plus poreuse et, par conséquent, il est plus difficile d’éliminer les taches. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les aliments à pigmentation colorée pendant quatre à cinq jours après le traitement. Il est nécessaire de laisser passer un certain temps pour permettre à l’émail de se réhydrater et de perdre ses propriétés perméables. Pendant cette période, il est recommandé de suivre un « régime blanc ».
Régime blanc après le blanchiment des dents : les aliments recommandés
Le régime blanc après le blanchiment des dents comprend une série d’aliments recommandés après un traitement de blanchiment des dents. Ces aliments sont principalement les suivants :
- Les produits laitiers en général (à l’exception des produits laitiers qui contiennent également des fruits, car leur couleur peut tacher l’émail des dents).
- Le fromage (le fromage est également très riche en acide lactique et contribue à renforcer l’émail et à prévenir la carie dentaire).
- Viandes maigres.
- Le poisson.
- Le riz.
- La pomme de terre.
- Les œufs.
- Les pâtes (sans sauces)
- Les pois chiches.
- Les légumes et salades (sauf artichauts et épinards).
- Le brocoli est particulièrement bénéfique, car il stimule la production de salive et aide à réduire les taches sur les dents.
- Les fruits qui ne sont pas colorés (banane, pomme, poire).
- Quant aux boissons, il est principalement recommandé de boire de l’eau. Si du vin est bu, il doit toujours s’agir de vin blanc.
Régime blanc après le blanchiment des dents : les aliments à éviter
Tous les aliments susceptibles de tacher l’émail des dents doivent être évités, comme les suivants :
- Le vin rouge.
- Le thé.
- Le café.
- Les fruits rouges : cerises, myrtilles, fraises, framboises.
- La betterave rouge
- Les tomates
- Les épinards
- Le Cola ou autres boissons gazeuses.
- Citron, pamplemousse, agrumes et tous les aliments acides.
- Jus de fruits, glaces et sorbets.
- Réglisse
- Sauces industrielles, ketchup, moutarde et soja.
- Les épices et les colorants alimentaires, notamment le paprika, le safran et le curry.
- Le chocolat noir.
- Tous les aliments contenant un quelconque type de colorant.
- Les aliments trop gras.
Conseils supplémentaires pour le régime blanc
En plus d’éviter les aliments qui ne font pas partie du régime blanc, il existe une autre série de recommandations à suivre pour favoriser le succès du traitement de blanchiment dentaire. Parmi ces recommandations, les suivantes ressortent :
- Évitez de fumer, le tabac est l’un des produits qui endommagent le plus l’émail des dents et le tache le plus.
- Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pendant les repas pour éviter que les aliments ne se déposent sur les dents.
- Évitez d’aller à la piscine, car le chlore peut endommager l’émail des dents.
- En plus de suivre un régime blanc, il est très important de prendre soin de son hygiène buccale. Il est recommandé de se brosser les dents au moins 3 fois par jour pour préserver la santé de ses dents. Dans la mesure du possible, les dents doivent être brossées immédiatement après chaque repas.
- Évitez les dentifrices colorés.
- Utilisez une paille pour boire, cela évitera que le liquide n’entre en contact avec vos dents.
- En suivant ces simples conseils de régime blanc, votre traitement de blanchiment des dents aura un résultat optimal et vous obtiendrez des dents parfaites, saines et blanches, avec lesquelles vous pourrez afficher votre plus beau sourire.