Sclérothérapie à la mousse pour traiter les varicosités

Les varices sont autant un problème fonctionnel qu’esthétique. Les varices sont des veines gonflées et visibles à travers la peau. Elles peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons et une inflammation.

Les traitements des varicosités

Jusque-là le laser vasculaire était le traitement de médecine esthétique indiqué contre les varicosités.  C’est à travers la provocation d’uns sclérose et d’une coagulation grâce à l’effet thermique du laser sur le vaisseau dilaté.

Le laser émet des photons qui seront captés par l’hémoglobine présente dans le sang qui les transforme en chaleur qui entraîne une sclérose des veines dilatées.

La rétraction des parois des vaisseaux sera visible après quelques jours du traitement. La longueur d’ondes utilisé va dépendre de l’étendue des varicosités et les détruit par coagulation.

Utiliser la mousse pour dilater les veines engorgées

Un nouveau traitement a vu le jour ces derniers temps qui consiste à utiliser la mousse. La sclérothérapie à la mousse est souvent présentée comme une nouvelle méthode de gestion des varices. Cependant, plusieurs rapports ont établi la plupart de ses principes il y a environ 50 ans. Des modifications mineures dans la façon dont la mousse est produite, ainsi que l’utilisation des ultrasons pour la guider vers tous les sites de reflux veineux, ont suscité un regain d’intérêt pour cette technique.

Les médecins injectent une solution moussante appelée « sclerosant » qui provoque le rétrécissement et la fermeture de la veine élargie, permettant au sang de se rediriger vers des veines plus saines. Ce traitement offre un soulagement presque immédiat. Il atteint l’endothélium vasculaire qui est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang.