SPREADER GRAFTS : QUE SONT LES GREFFES D’ÉCARTEMENT ?

La rhinoplastie est une procédure chirurgicale très complexe qui permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs esthétiques et fonctionnels. En raison de la grande variété de résultats qui peuvent être obtenus, il existe un certain nombre d’outils et de techniques différents qui peuvent être employés pour personnaliser la procédure et donner au patient les résultats qu’il désire. Les greffes sont un outil courant en rhinoplastie, utilisé pour reconstruire ou remodeler le nez de différentes manières. Il existe plusieurs types de greffes, qui peuvent être réalisées à partir de cartilage naturel ou de matériaux synthétiques. Un type de greffe commun et polyvalent est connu sous le nom de spreader graft ou greffe d’écartement. Mais qu’est-ce qu’une greffe d’écartement, et à quelles fins peut-elle être utilisée ?

Qu’est-ce qu’un greffon d’écartement ?

Une greffe d’écartement est un type courant de greffe de fondation qui peut être utilisé à de nombreuses fins, tant esthétiques que fonctionnelles. Les greffes d’écartement sont placées dans la partie médiane du nez pour apporter de la force, de la stabilité, une fondation ou pour élargir la valve nasale. Elles peuvent être placées en utilisant une technique de rhinoplastie ouverte ou fermée.

Spreader grafts : Utilisations en chirurgie esthétique des greffons d’écartement

Lorsqu’un chirurgien décide d’utiliser un greffon d’écartement pour des raisons esthétiques, il existe généralement un lien fonctionnel avec ce besoin. Le milieu de l’arête nasale peut sembler étroit, pincé ou tordu en raison d’un problème fonctionnel qui peut causer des problèmes respiratoires ou un affaissement du nez. La mise en place d’une greffe d’écartement peut aider le patient de deux façons : elle peut à la fois améliorer la fonction nasale et corriger les imperfections du nez.

spreader grafts rhinoplastie

L’utilisation en chirurgie esthétique des greffes d’écarteurs implique généralement la mise en place de la greffe pour corriger une asymétrie congénitale ou réparer un affaissement d’un côté du nez. La mise en place de la greffe peut aider à redresser le nez et fournir une bonne base pour d’autres améliorations esthétiques. Les greffes sont également couramment utilisées pour renforcer le nez après l’ablation de la bosse dorsale. Ces greffons polyvalents peuvent même être utilisés pour allonger le nez.

Spreader grafts : Utilisations fonctionnelles des greffons d’écartement

L’utilisation de greffons d’écartement à des fins fonctionnelles, lors d’une septoplastie, est nécessaire pour une grande variété de patients. Comme le maintien de l’intégrité structurelle du nez est aussi important que la création d’un beau résultat, les greffes d’écartement sont souvent utilisées pour ajouter un support au nez ou réparer les problèmes causés par la génétique ou une rhinoplastie antérieure. Des valves nasales étroites, un effondrement des valves, une asymétrie, un cartilage faible ou une structure affaiblie par une rhinoplastie antérieure sont autant de raisons pour lesquelles une greffe d’écartement peut être utilisée.

Matériaux des greffons d’écartement

Les greffes d’écartement sont constituées de cartilage, qui peut être prélevé à partir de différentes sources. La source préférée pour le matériau de greffe est la cloison nasale elle-même ; cependant, si la quantité de cartilage à cet endroit est trop faible (typique lors d’une rhinoplastie de révision), du cartilage peut être prélevé dans l’oreille. Si ces deux options sont épuisées, le cartilage de la côte peut être utilisé pour créer une greffe naturelle.

Spreader grafts : Risques

Les greffes d’écartement ne comportent pas de risques spécifiques en dehors des risques généraux liés à la rhinoplastie, car il s’agit d’une greffe courante faite à partir du propre cartilage du corps. Le seul problème peut être l’élargissement excessif du nez à l’aide d’un greffon d’écartement ; cependant, un résultat esthétique médiocre est rare si l’opération est réalisée par un spécialiste en rhinoplastie certifié.

Votre chirurgie de rhinoplastie par les spreader grafts

Chaque rhinoplastie est différente et votre chirurgien devra passer du temps avec vous pour planifier votre opération et discuter de vos objectifs. Grâce au nombre de techniques dont disposent les chirurgiens plasticiens modernes, des résultats passionnants sont possibles, et il n’a jamais été aussi facile d’adapter la procédure de remodelage du nez à chaque patient. La plupart des chirurgiens d’aujourd’hui se concentrent sur des résultats naturels qui complètent les traits du patient et fonctionnent bien. Les spécialistes de la rhinoplastie en Tunisie savent qu’une bonne rhinoplastie doit durer toute la vie. Si vous souhaitez parler de vos projets de rhinoplastie, contactez-nous pour programmer votre consultation.