Rôle du système lymphatique

La lymphe est un liquide de couleur blanchâtre semblable à celle du plasma sanguin. Tout être humain en dispose de 10 litres en moyenne. Elle contient des globules blancs (lymphocytes). En circulant autour des organes, elle élimine les déchets et les microbes qui seront détruits par phagocytose dans les ganglions lymphatiques.

Circulation de la lymphe et fonctions

Puisque le système lymphatique est plus étendu que le système sanguin, il permet d’acheminer les nutriments et les globules blancs aux différents organes du corps. Elle active ainsi une réponse immunitaire spécifique à chaque partie du corps touchée par une infection quelconque.

En cas d’infection, l’agent pathogène est rapidement dirigé vers la lymphe qui le transporte au premier ganglion lymphatique dans son chemin. Afin de combattre cet agent infectieux, un grand nombre de lymphocytes s’accumule, ce qui fait que le ganglion gonfle.système lymphatique

Les ganglions lymphatiques

C’est lors d’une consultation, que le médecin pourra détecter l’organe touchée par la maladie. Selon le ganglion enflé, le médecin saura quel organe a été touché par l’infection et prescrire le traitement adéquat.

Les ganglions sont répartis sur tout le corps, nous citons les ganglions :

  • Cervicaux (au niveau du cou). Dans ce cas, c’est une infection ORL qui a causé ce gonflement comme une pharyngite, une grippe ou un rhume, ou encore un abcès dentaire ou une infection de la glande salivaire…
  • Sus-claviculaires, trachéo bronchiques et celles du hile du foie (au niveau des clavicules). A ce stade, c’est une suspicion d’un cancer car les organes qui sont drainés par ces ganglions sont les reins, le tube digestif, les poumons et le pelvis.
  • Axillaires (sous les aisselles). Dans ce cas, assurez-vous auprès de votre médecin qu’il ne s’agit pas d’un cancer des seins.
  • Mésentériques, lombaires, inguinaux et iliaques (au niveau de l’aine). Ce sont alors une infection anale, uro-génitale, ou encore aux membres inférieurs.