Testostérone et risque cardiovasculaire chez l’homme

Que vous envisagiez ou non une thérapie à la testostérone, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Vous devez demander à votre médecin quels sont les effets secondaires potentiels et vous devez également subir un examen physique pour vous assurer que la thérapie de remplacement de la testostérone est le bon choix pour vous. Si vous présentez un risque de cancer de la prostate, vous devez également faire preuve de prudence à l’égard de la thérapie à la testostérone.

Quand a-t-on besoin de suivre une thérapie à la testostérone ?

testosteroneLa thérapie à la testostérone est utilisée depuis longtemps par les hommes ayant un faible taux de testostérone. La testostérone est une hormone mâle qui affecte de nombreux aspects de la vie d’un homme, notamment la densité osseuse, la masse musculaire et la fonction sexuelle. Un homme ayant un faible taux de testostérone peut présenter des symptômes tels qu’une baisse du désir sexuel, une diminution de la masse musculaire et une infertilité. La testostérone peut également diminuer la capacité de concentration de l’homme. La bonne nouvelle, c’est que le traitement à la testostérone présente de nombreux avantages, notamment une augmentation de la densité osseuse, une diminution du risque de maladie cardiovasculaire et un traitement de l’infertilité masculine. Cependant, la thérapie de remplacement de la testostérone peut être dangereuse pour les hommes âgés fragiles.

Quels sont les effets secondaires de la thérapie à la testostérone ?

Les effets secondaires potentiels de la thérapie de remplacement de la testostérone sont nombreux et peuvent être plus nocifs que bénéfiques. Parmi les effets secondaires les plus graves, citons les difficultés respiratoires, l’hypotension artérielle et la baisse du désir sexuel. En outre, les hommes dont le nombre de globules rouges est élevé sont exposés à un risque de coagulation. Certains médecins craignent également que la thérapie à la testostérone ne stimule les cellules cancéreuses de la prostate. Vous devriez également demander à un médecin s’il y a des conflits d’intérêts potentiels. Veillez également à effectuer un test d’hématocrite de référence, qui vous permettra de savoir si vous êtes susceptible de développer un taux d’hématocrite élevé.

Effets sur la santé cardiovasculaire

En outre, la thérapie à la testostérone peut avoir des effets négatifs sur la santé cardiovasculaire d’un homme. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a montré que le traitement à la testostérone augmentait la quantité de plaque non calcifiée dans les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur. Ce qui entraîne un rétrécissement des artères.

D’autres effets secondaires sont le gonflement des seins, l’acné et le gonflement des chevilles. Les hommes qui envisagent une thérapie à la testostérone doivent également se demander s’ils présentent d’autres facteurs liés à leur mode de vie qui pourraient contribuer à un faible taux de testostérone. Certains médecins suggèrent qu’un homme devrait essayer des stimulants naturels de la testostérone, tels que l’exercice de résistance, la perte de poids et la réduction de la consommation d’alcool.

La thérapie à la testostérone est également associée à une diminution du risque cardiovasculaire chez les hommes de plus de 40 ans. Toutefois, la thérapie de remplacement de la testostérone ne doit pas être utilisée chez un homme présentant un risque cardiovasculaire élevé.

La thérapie de remplacement de la testostérone peut également être nocive pour les hommes souffrant déjà de problèmes cardiaques. Une étude a montré que la thérapie à la testostérone était associée à un risque accru d’événements cardiovasculaires chez les hommes souffrant déjà de problèmes cardiaques. Les participants à l’étude étaient des hommes souffrant d’une maladie cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou ayant des antécédents d’infarctus. L’étude a porté sur 83 000 hommes. Les participants à l’étude ont bénéficié d’un suivi médian de 11 ans.

Effet de la testostérone sur les fonctions cognitives, les muscles et les os

Une étude a montré que la thérapie à la testostérone n’améliorait pas les fonctions cognitives chez les hommes souffrant de problèmes de mémoire liés à l’âge. Cependant, la testostérone améliore la densité osseuse et la masse musculaire.

Voie d’administration de la testostérone

La thérapie à la testostérone peut également être administrée sous forme d’injections, de gels et de patchs. En général, la testostérone est administrée sous forme intramusculaire. Dans ce cas, des granulés de testostérone sont injectés sous la peau tous les deux mois. La testostérone peut également être administrée sous forme de pompe dans un sachet de gel transparent.