La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique sur la partie la plus importante et la plus représentative du visage : les yeux. Il est donc normal que parmi les questions les plus fréquentes de nos patients figurent celles concernant les cicatrices.
Voici les réponses aux questions les plus courantes sur les cicatrices.
Y a-t-il des cicatrices après une blépharoplastie ?
La blépharoplastie implique des incisions dans la ligne de démarcation palpébrale (blépharoplastie supérieure) et le long du bord de l’œil, juste sous les cils (blépharoplastie inférieure). Ainsi, comme pour toute lésion cutanée, une cicatrice se forme. Cependant, à l’œil, il s’agit de petites marques extrêmement fines, camouflées à des endroits qui les rendent pratiquement invisibles après peu de temps.
Combien de temps sont-ils visibles ?
La réponse est subjective et varie d’un patient à l’autre. L’étendue et la durée des marques dépendent de plusieurs facteurs :
- âge
- les caractéristiques de la peau et sa capacité à cicatriser
- pathologies en cours
- le mode de vie et l’effet du tabagisme
- la technique de suture et la précision avec laquelle elle a été réalisée
- soins des plaies postopératoires et inflammation éventuelle
En général, la peau fine qui entoure l’œil guérit plus facilement et plus rapidement que celle des autres parties du corps. Dans la grande majorité des cas, ils deviennent pratiquement invisibles après quelques mois. Mais même quelques jours après le retrait des points de suture, ils sont très discrets, cachés et facilement dissimulés avec des lunettes d’abord et une couche de maquillage après quelques jours.
A quoi ressemblent les cicatrices ?
Après le retrait des points de suture, une fine ligne rouge apparaît, qui s’estompe progressivement, généralement en 3 à 5 mois.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour réduire ces marques ?
Prenez bien soin de la zone opérée, selon les instructions du chirurgien et, surtout, protégez toujours la cicatrice du soleil avec un filtre solaire, surtout dans les premiers mois, pour éviter qu’elle ne s’assombrisse et devienne ainsi plus visible. Des crèmes et pommades spécifiques pour le traitement des cicatrices peuvent aider à accélérer la guérison et à réduire le risque de tissu hypertrophique.