Pores dilatés : quelques conseils pour affiner le grain de peau

Outre les facteurs environnementaux, les pores dilatés sont également causés par un mauvais entretien de la peau. Voici comment y remédier.

Quels sont les remèdes pour réduire les pores dilatés ?

Les pores dilatés ont de nombreuses causes, comme un nettoyage insuffisant du visage, une mauvaise alimentation et le stress. Les produits contenant des principes actifs astringents contrecarrent ce phénomène en aidant à resserrer les pores.

L’hamamélis, par exemple, est l’un d’entre eux et est contenu dans de nombreux toniques pour le visage. La prêle et l’agaric du mélèze sont également utilisés dans les cosmétiques naturels pour obtenir une peau plus lisse. Les désinfectants sont également efficaces contre les pores dilatés pour réduire la production excessive de sébum.

Voici les traitements les plus appropriés pour affiner le grain de la peau :

Peeling : l’exfoliation permet notamment d’éliminer les cellules mortes, qui pourraient sinon obstruer les pores.

Brosse exfoliante : intensifie l’effet du peeling. Mais attention : les brosses exfoliantes sont à éviter en cas de peau sensible ou mixte, car elles pourraient aggraver l’état de la peau.

Masques à l’argile : l’argile est un allié parfait pour réduire les pores dilatés et la fabrication d’un masque à faire soi-même est très facile : il suffit de mélanger un peu d’argile avec de l’eau, de l’appliquer sur la peau, de laisser agir jusqu’à ce qu’elle devienne sèche, puis de l’enlever avec de l’eau. Ce traitement aide à réduire l’excès de sébum et a un effet lissant doux.

Quels sont les ingrédients cosmétiques à éviter ?

En cas de production excessive de sébum, dites adieu aux produits trop gras, qui pourraient obstruer encore plus les pores d’une peau déjà problématique et aggraver la situation. Alors, que faire ? Si possible, évitez complètement les produits très riches et contenant de l’huile.

 

Pores dilatés : quels traitements cosmétiques sont indiqués ?

Tout d’abord, il est bon de faire une analyse de la peau pour savoir s’il y a effectivement un problème de pores dilatés. Une fois la situation de la peau analysée, des traitements cosmétiques peuvent être utilisés pour améliorer sa texture. La dermabrasion, par exemple, peut être utilisée pour obtenir une peau plus lisse, tandis que le nettoyage du visage par ultrasons permet un peeling à la fois superficiel et plus profond.

Le bon maquillage : comment obtenir une base uniforme pour le visage ?

Il existe des produits spécifiques qui affinent visuellement l’apparence de la peau, tels que les ‘primers’ aux propriétés adoucissantes. Toutefois, il est conseillé de ne les utiliser que lors d’occasions spéciales et non au quotidien. En effet, ils contiennent généralement un pourcentage élevé de silicones qui occluent les pores. Quant au ‘highlight’, il est préférable de l’éviter complètement : il accentue encore plus les pores dilatés ! Et le plus important : suivez toujours votre instinct. Utilisez un maquillage qui non seulement améliore votre peau, mais surtout vous fait vous sentir bien !